DIVERTISSEMENT

Le prochain Gala les Olivier diffusé en décembre; celui du cinéma québécois en juin

28/09/2016 03:11 EDT | Actualisé 28/09/2016 03:12 EDT

Dans une volonté de joindre plus de téléspectateurs, Radio-Canada a annoncé mercredi avoir déplacé la diffusion du Gala Les Olivier et du Gala du cinéma québécois.

Présenté habituellement en mai, le Gala Les Olivier se tiendra le 10 décembre 2017, soit plus de 18 mois après la plus récente tenue de l'événement, en mai 2016.

«Ces changements sont apportés pour maximiser l'impact et la visibilité de ces galas qui célèbrent des secteurs importants de notre vie culturelle, a expliqué par communiqué Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada. La présentation du Gala Les Olivier à l'approche des fêtes et à trois semaines du Bye Bye est appropriée à une période de l'année où l'humour est très apprécié.

Le Gala du cinéma québécois, dont la dernière présentation a été marquée par l'affaire Jutra, a pour sa part été déplacé au 4 juin prochain. Dominique Chaloult promet que plusieurs changements seront apportés à la célébration annuelle du cinéma d'ici.

«En juin, tout juste après Cannes et avant les films de l'été, Le Gala du cinéma québécois nous reviendra dans une formule entièrement redessinée. Il pourra ainsi générer encore plus d'intérêt autour de notre cinéma et de ses créateurs.» - Dominique Chaloult

Autant Québec cinéma que l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) appuient ces changements.

Les deux galas connaissent des trajectoires opposées. Assombri par les révélations sur le passé du cinéaste Claude Jutra, le Gala du cinéma québécois a attiré en mars dernier 531 000 téléspectateurs sur ICI Radio-Canada Télé, soit 139 000 de moins qu'en 2015.

Le dernier Gala Les Olivier, propulsé pour sa part par la controverse entourant le retrait du numéro de Mike Ward et de Guy Nantel, a battu un record d'audience, avec plus de deux millions de téléspectateurs.

Les gagnants du Gala les Olivier 2016


18e Gala du cinéma québécois - Les gagnants

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter