BIEN-ÊTRE

Pourquoi vous rongez-vous les ongles?

26/09/2016 02:13 EDT | Actualisé 26/09/2016 02:13 EDT
Jose Luis Pelaez Inc via Getty Images
Afraid mixed race woman biting fingers

Si vous ne pouvez vous empêcher de vous ronger les ongles, dites-vous que la raison derrière cette mauvaise habitude a plus qu’un simple lien avec votre anxiété.

Selon des chercheurs de l’Université de Montréal, les gens qui se rongent les ongles sont très souvent perfectionnistes.

«Nous pensons que les gens qui ont cette habitude sont des perfectionnistes, dans le sens qu’ils sont incapables de relaxer et de travailler à un rythme normal, explique le Docteur Kieron O’Connor, auteur principale de l’étude. Ils sont souvent confrontés à de la frustration, de l’impatience et de l’insatisfaction quand vient le temps d’atteindre leurs objectifs.»

Selon une étude de l’Université de Calgary, plus de la moitié de la population se rongera les ongles de manière continue au moins une fois dans sa vie.

Les chercheurs ont étudié les cas de 48 participants. La moitié du groupe rongeait ses ongles de façon régulière. Cette partie a complété un sondage au sujet de leurs habitudes de vie et de leurs émotions. Ils ont également été soumis à des situations stressantes, selon le site Woman’s Day.

Les résultats ont montré que les gens qui se rongent les ongles ou des traits de personnalité de perfectionnistes et ont du mal à se détendre lorsque vient le temps de se reposer. Ils ont également tendance à travailler beaucoup et à avoir de la difficulté à faire de plans simples.

«Ces résultats suggèrent que ces gens ont besoin de se ronger les ongles pour évacuer un stress ou toutes les frustrations qui n’aident pas à atteindre le point de la perfection», dit Sarah Roberts, qui a aidé l’auteur de l’étude.

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, les experts préviennent que de se ronger les ongles peut mener à de sérieux problèmes de santé.

Et selon WebMD, se ronger les ongles peut aussi causer des problèmes à vos dents.

Garder ses ongles courts, se faire les ongles, faire de la méditation et du yoga peuvent aider à les garder en santé.

À voir également:

Sélection de produits et astuces pour faire pousser les ongles plus vite

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.