Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Un petit boulot»: Michel Blanc, des «Bronzés» à la comédie noire

«Un petit boulot»: Michel Blanc, des «Bronzés» à la comédie noire

Prononcer le nom Michel Blanc, et l’on pense bien sûr au personnage iconique de Jean-Claude Dusse, dragueur pathétique des Bronzés dont les tentatives foireuses ont fait rire toute une génération. En compagnie de Romain Duris, l’acteur incarne aujourd’hui un caïd dans la comédie noire Un petit boulot qu’il a adaptée lui-même d’un roman de l’Américain Iain Levison. Entrevue.

Le film réalisé par Pascal Chaumeil – décédé d’un cancer il y a un an – est à l’affiche depuis vendredi. Et franchement quel plaisir de retrouver au grand écran Michel Blanc. Le voici dans les habits sombres d’un truand n’hésitant pas à faire d’un chômeur (Romain Duris) un tueur à gages sans scrupule.

«Gaumont m’a approché pour les dialogues et le scénario, raconte l’acteur à l’autre bout du fil. J’ai trouvé le livre super même si j’ai beaucoup hésité avant de m’attabler sur le script. Le roman est très américain ce qui laisse une grande place à l’imagination, alors qu’en France, on est un peuple plutôt cartésien dans l’âme. C’est en voyage en avion alors que j’avais plusieurs heures à perdre que je me suis dit qu’il y avait tout de même quelque chose à faire avec cette histoire. J’ai donc accepté la proposition.»

«Un petit boulot»: Michel Blanc, des «Bronzés» à la comédie noire

«Un petit boulot» - Le film

Deux acteurs aux antipodes

De fil en aiguille, Michel Blanc qui a déjà réalisé 4 films et scénarisé 14 longs métrages transpose le récit américain dans une France sinistrée par la crise économique. Mais avant le tournage, les investisseurs français quittent le projet obligeant la production à se tourner vers la Belgique.

«Ils ont trouvé que notre proposition évoquait trop l’univers cinématographique des frères Coen. Pour eux, ce n’était évidemment pas une qualité. J’ai quand même pris cet argument comme un compliment. Et puis, tout cela fut un beau hasard puisqu’inconsciemment, je voulais que le film se déroule en Belgique, car pour nous les Français, ce pays possède un ton et un humour décalés que je trouvais propices au film», dit-il.

Pour la première fois de sa carrière, Michel Blanc interprète un caïd. «Je ne me voyais pas du tout dans ce rôle, mais mon personnage est complexe et paradoxal. Sous ses allures de gangster, il y a un homme empli de remords. J’ai trouvé cet aspect intéressant.»

Ajoutons que le polar met en scène un duo étonnant. Les deux comédiens Romain Duris et Michel Blanc n’avaient jamais joué ensemble. Ils se donnent ici la réplique à travers deux personnages hybrides que tout sépare.

«On est aussi très différent dans la vraie vie, ajoute l’acteur. Il est très introverti et mystérieux. Il parle peu et se concentre beaucoup avant chaque prise. Tandis que je suis plutôt extraverti. On n’a pas non plus les mêmes racines cinématographiques, Cédric Klapish pour Romain et Bertrand Blier pour moi.»

Un petit boulot – AZ Films – Comédie policière – 100 minutes – Sortie en salles le 30 septembre 2016 – France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.