Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disney face à une nouvelle polémique pour son déguisement du héros de «Moana»

Disney face à une nouvelle polémique pour son déguisement du héros de «Moana»
Capture Twitter

Décidément, Disney cumule polémique sur polémique pour son long-métrage « Moana» -ou «Moana: La Légende du Bout du Monde» dans sa version française- alors qu'il n'est même pas encore sorti sur grand écran.

Après les reproches sur le surpoids injustifié du personnage nommé Maui, c'est son déguisement qui est sujet à controverse.

Accusé de faire de l'appropriation culturelle, Disney a déjà retiré le déguisement de sa boutique en ligne. Pour cause, le costume de Maui -considéré comme un demi-dieu par de nombreux Polynésiens- est une combinaison intégrale avec une imitation peau brune couverte de tatouages, des fausses feuilles ainsi qu'un collier en os.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. D'après USA Today, la coprésidente du parti maori néo-zélandais, Marama Fox, accuse Disney de chercher à "se faire de l'argent sur le dos des croyances et de l'histoire d'une autre culture".

Arieta Rika, fondatrice du site Talanoa destiné à la communauté du Pacifique, explique dans un billet en quoi ce déguisement est offensant pour eux. Très enthousiaste à l'idée de voir un film basé sur sa culture, Arieta Rika confie que Disney semblait être fidèle à l'histoire de sa communauté et à sa culture jusqu'à ce qu'elle voit le costume.

"[...] La peau brune ça va trop loin, et les tatouages sont culturellement détournés. [Ils] sont très importants pour les gens du Pacifique. Comme une empreinte digitale, ils sont uniques à chaque personne. Nos marques racontent une histoire personnelle que nous portons avec nous sur notre peau, partout où nous allons - ils ne cessent de nous rappeler nos valeurs, notre peuple et notre identité. Il est considéré comme tabou et extrêmement irrespectueux dans de nombreuses cultures du Pacifique de porter les marques d'un peuple ou d'un endroit auxquels n'êtes pas spirituellement ou physiquement connecté."

Ce personnage du film avait déjà été la cible d'une polémique cet été. Plusieurs Polynésiens avaient manifesté leur mécontentement quant à la représentation "obèse" du demi-dieu.

"Les trois hommes les plus sexy à Hollywood sont Polynésiens, mais le Maui de Disney est à moitié cochon, moitié hippopotame."

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Kanye West vs. PETA

Les polémiques mode les plus marquantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.