Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des hackers piratent et contrôlent une Tesla à distance (VIDÉO)

Des hackers piratent et contrôlent une Tesla à distance (VIDÉO)

Une société spécialisée dans la sécurité informatique a réussi à pirater une Tesla Model S. Si vous êtes l'un des rares français propriétaires de ces véhicules connectés et électriques, n'ayez crainte: la faille a déjà été réparée par Tesla, précise la BBC.

Les "hackers" de la société Keen Security Lab ont publié, lundi 19 septembre, une vidéo de leurs prouesses sur YouTube. Ils expliquent avoir travaillé sur le sujet pendant plusieurs mois avant de trouver la faille permettant de prendre le contrôle de la voiture, démonstration à l'appui.

Et les possibilités sont effrayantes. Grâce à un ordinateur portable les experts arrivent à ouvrir le toit, contrôler le tableau de bord, changer la position du siège conducteur, activer les essuie-glaces, rentrer les rétroviseurs, voire même ouvrir le coffre alors que la voiture roule.

Arrêter la voiture à 19km de distance

Plus inquiétant encore: il est possible de déverrouiller la voiture sans avoir la clé. Dernière prouesse, et pas des moindres: les chercheurs ont réussi à activer le frein et arrêter la voiture... à 19km de distance.

Dans leur vidéo, les experts en sécurité affirment qu'il suffit que l'utilisateur cherche une borne de recharge pour pouvoir pirater l'engin. Interrogé par The Verge, Tesla précise que c'est un peu plus compliqué. Il faut que le conducteur utilise le navigateur web incorporé dans la voiture et qu'il se connecte à un réseau WiFi vérolé.

La société d'Elon Musk estime que "le risque pour nos clients est très faible, mais cela ne nous a pas empêché d'y répondre rapidement". En effet, quand les spécialistes de Keen Security Lab ont enfin réussi leur coup, ils ont d'abord été voir Tesla avant de rendre le piratage public. En 10 jours, les voitures électriques étaient mises à jour et la faille corrigée. Une récompense sera d'ailleurs offerte à la société de sécurité pour avoir dévoilé ce bug.

La Tesla Model 3

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.