Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premiers mois du gouvernement Trudeau ont été les moins productifs depuis des décennies

Trudeau: les premiers mois les moins productifs depuis des décennies

Les premiers mois du premier ministre Justin Trudeau au pouvoir ont été les moins productifs de tout gouvernement à la Chambre des communes en plus de deux décennies, selon des données compilées par la Bibliothèque du Parlement.

Le Parlement a adopté 10 projets de loi lors des neuf premiers mois de M. Trudeau en fonctions, révèlent ces données publiques. Lors des neuf premiers mois consécutifs à leur victoire majoritaire en 2011, les conservateurs avaient promulgué 18 législations — incluant neuf projets de loi durant les 23 premiers jours.

«Pour un gouvernement qui parle vraiment de réel changement, et d’ambition élevée ... il n’y a pas eu beaucoup de changement. Ils n’ont pas fait grand chose», a affirmé le député conservateur Erin O’Toole au Huffington Post Canada.

Les «grandioses» promesses électorales faites par les libéraux sur les questions du changement climatique, des soins de santé et du projet de loi C-51 sur la sécurité nationale ont été reportées à plus tard ou feront part de consultations ultérieures, a fait remarquer le député de l’Ontario. Des décisions quant à la livraison à domicile du courrier par Postes Canada, aux dépenses en matière de défense et à l’Office national de l’énergie ont également été repoussées.

M. Trudeau prend la parole durant un événement tenu par la Chambre de commerce du Canada en Chine, le 6 septembre 2016. (Photo: Justin Chin/Bloomberg via Getty Images)

«Nous avons un premier ministre qui est presque obsédé par un engagement constant auprès des médias, mais très désintéressé par la gouvernance», a indiqué M. O’Toole, possible candidat à la direction du Parti conservateur.

Même à la tête d’un gouvernement minoritaire, Stephen Harper s’est révélé plus prolifique aux Communes que l’actuel gouvernement libéral. Il a adopté 14 projets de loi en 2006 et 26 autres en 2009 — après qu’il eut prorogé le Parlement afin d’éviter un vote de confiance.

L’ancien premier ministre libéral Paul Martin, pourtant réputé indécis à l’échelle internationale, a également trouvé le moyen d’adopter davantage de législations alors qu’il tentait de maintenir à flot son gouvernement minoritaire en difficulté. Trente-six projets législatifs sont devenus lois durant ses neuf premiers mois au pouvoir.

Lors des neuf premiers mois en fonctions du premier ministre libéral Jean Chrétien, 34 projets de loi ont obtenu la sanction royale en 1994, puis 38 à la suite de l’élection de 1997, selon les documents dénichés à la Bibliothèque du Parlement par M. O’Toole. Ces données électroniques démontrent que M. Chrétien a quelque peu ralenti le rythme au cours de son troisième mandat majoritaire, n’ayant adopté que 28 projets de loi en 2001.

«Nous avons un premier ministre qui est presque obsédé par un engagement constant auprès des médias, mais très désintéressé par la gouvernance. »

À titre de comparison, les 10 projets de loi de M. Trudeau, dont neuf ayant émané de la Chambre des communes et un du Sénat, constituent une maigre offrande, a estimé M. O’Toole.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes est loin de partager ce point de vue.

«Nous avions un programme pas mal ambitieux lors de la première session», a declaré Bardish Chagger au Huffington Post Canada, vendredi.

Les libéraux ont mis en place la nouvelle Allocation canadienne pour enfants et se sont entendus avec les provinces sur le Régime de pensions du Canada, a-t-elle rappelé.

M. Trudeau assume le rôle d’entraîneur durant un match de basketball des «Raptors», lors d’un séjour en Chine plus tôt cette année. (Photo: Adrian Wyld/PC)

«J’estime que nous avons eu une assez bonne session, et j’ai hâte de bâtir à partir de là.»

La ministre n’en a pas parlé, mais les libéraux devraient soumettre aux Communes, cet automne, une entente sur les changements climatiques et la croissance verte qui tiendra compte du prolongement des pipelines — et la probable approbation de la canalisation Trans Mountain de Kinder Morgan. Le gouvernement devrait également aller de l’avant avec la deuxième phase de son programme d’infrastructures et mettre de l’avant son programme en matière d’innovation, alors qu’il cherche à obtenir des investissements d’importantes sociétés internationales afin de favoriser la création d’emplois au Canada.

La nouvelle leader parlementaire des conservateurs, Candice Bergen, a jugé «très, très léger» l’actuel ordre du jour provisoire du gouvernement aux Communes, et laissé entendre que les libéraux étaient plus intéressés à «voyager, passer du temps avec des célébrités et obtenir de bonnes occasions de photo» qu’à faire croître l’économie.

«Je crois que pas mal de Canadiens sont préoccupés par les choses de substance, et ils se demandent si le gouvernement est aussi préoccupé par les choses substantielles comme les emplois», a-t-elle déclaré.

«Je crois que pas mal de Canadiens sont préoccupés par les choses de substance.»

Samedi, M. Trudeau se trouvait à Montréal pour y confirmer une importante augmentation de la contribution du Canada au Fonds mondial visant à éliminer le sida, la tuberculose et la malaria. Il était flanqué du chanteur de U2, Bono, qui n’avait que du bien à dire du Canada.

Faisant remarquer l’incroyable popularité du gouvernement Trudeau, M. O’Toole a indiqué que les Canadiens pourraient être étonnés de découvrir que l’image de libéraux ardus à la tâche ne correspondait pas à la réalité.

Le cabinet a tenu trois retraites aux frais des contribuables — à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick; Kananaskis, en Alberta, et Sudbury, en Ontario — «une retraite pour chaque projet de loi adopté», a-t-il dit, laissant entendre que ces rencontres ne visaient qu’à procurer au libéraux une presse positive.

«J’ai été ministre pendant environ un an, et nous n’avons jamais tenu de retraite du cabinet. Mais j’ai adopté des lois», a indiqué M. O’Toole, qui a été ministre des Anciens Combattants. «Nous avons tenu des débats, mais ils n’étaient pas fabriqués pour des photos.»

Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a défendu M. Trudeau, affirmant que le premier ministre avait élevé l’engagement à un «tout autre niveau». (Photo: PC)

M. Chagger a défendu les retraites, les présentant comme des occasions pour M. Trudeau et son cabinet de se rapprocher des Canadiens.

«Nous avons la responsabilité de représenter la population de cette nation, et nous devons nous rendre plus disponibles et approchables … et c’est quelque chose que le premier ministre a réalisé à un tout autre niveau», a-t-elle dit.

«Je peux vous dire que dans les circonscriptions où je suis allée, les gens ont non seulement pu prendre un égoportrait avec le premier ministre, mais ils ont aussi été en mesure de lui dire ce qui les préoccupe et ce qui est important à leurs yeux, et c’est ce qu’on ne voit pas dans ces photos.»

«Lune de miel plus longue que d’habitude»

L’économie, a-t-elle affirmé, est très importante pour le gouvernement libéral. «Le mandat que les Canadiens nous ont confié est de faire croître l’économie et de consolider la classe moyenne, et c’est le mandat que nous exerçons», a-t-elle déclaré.

«Ils ont peut-être une lune de miel plus longue que d’habitude», a observé M. O’Toole. «Peut-être suis-je amer. Qui sait?» Mais en ce moment, a-t-il ajouté, il est difficile pour l’opposition de s’en prendre au gouvernement alors qu’il y a si peu de législations à évaluer.

Les promesses libérales rompues — sur la mise en application de toutes les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ou la possibilité pour les familles des femmes autochtones portées disparues et victimes de meurtre de tourner la page — demeurent ignorées, a-t-il déploré.

«Les Canadiens ne voient pas les choses de si près», a-t-il dit. «Au Parlement, les choses ne sont pas aussi roses que vous pourriez le croire.»

Avec des fichiers de Ryan Maloney

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau: The Global Town Hall

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.