Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée de grève dans 16 cégeps pour le SPGQ mardi

Journée de grève dans 16 cégeps pour le SPGQ mardi
Facebook/SPGQ

Les 700 professionnels du réseau collégial affiliés au Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) tiendront une autre journée de grève le 20 septembre dans 16 cégeps à travers le Québec.

Selon le SPGQ, la convention collective est échue depuis le 31 mars 2015 et les négociations pour renouveler le contrat de travail piétinent.

Les syndiqués occupent une dizaine de postes autres que l'enseignement, tels que conseillers pédagogiques, conseillers en orientation ou techniciens informatiques.

Ils dénoncent, entre autres, un salaire et des conditions de travail qui ne sont pas à la hauteur de leur expertise, puisqu'ils oeuvrent à un niveau d'enseignement supérieur.

Selon le syndicat, ces conditions créent en plus une difficulté de recrutement et une faible rétention du personnel.

En entrevue à La Presse canadienne, dimanche, Richard Perron, président du SPGQ, a interpellé le gouvernement.

"Il y a des négociations, mais malheureusement, la partie patronale n'a pas le mandat d'aller plus loin. Ça prend une intervention politique, alors on interpelle la ministre (responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène) David pour trouver des solutions, pour qu'elle puisse consacrer le statut d'enseignement supérieur au niveau des professionnels des collèges."

Richard Perron a ajouté qu'un rendez-vous avec la ministre David était prévu vendredi dernier, mais qu'un imprévu l'avait forcée à annuler la rencontre.

Il promet aussi de continuer les moyens de pression, tant que la partie patronale ne sera pas ouverte à trouver une solution.

Voir aussi:

Les gadgets techno incontournables de la rentrée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.