Trois exercices qui vous éviteront de travailler debout

19/09/2016 12:05 EDT | Actualisé 28/09/2016 09:19 EDT
Thomas Barwick via Getty Images
Businessman leaning on desk in office of high tech startup working on computer

Des études ont démontré que les stations de travail verticales, avec ou sans tapis roulant, ne fonctionnent tout simplement pas. « Ce que nous avons découvert – outre le fait qu’elles sont très à la mode – est qu’elles n’ont aucun effet bénéfique prouvé sur la santé », explique le docteur Jos Verbeek de l’Institut finlandais de la santé au travail. D’autres professionnels sont du même avis et remettent en question la notion de passer toute la journée debout. « Si vous ne faites que remplacer la position assise par la position debout, vous n’aidez pas vraiment votre corps », affirme Alan Hedge de l’Université Cornell.

Si ces avis d’experts semblent exaspérants, c’est parce qu’ils le sont ! Comment pouvons-nous garder une bonne forme physique si la plus grande partie de notre vie professionnelle est sédentaire? Voici quelques suggestions d’activités pour y parvenir, présentées en partenariat avec Robax.

yoga ball office

Apportez un ballon de yoga au bureau et utilisez-le comme fauteuil

Il améliorera votre posture en vous obligeant à garder le dos bien droit et les pieds à plat sur le plancher. Votre dos accumulera moins de stress. De plus, les légers mouvements du ballon renforceront graduellement votre tronc et vos abdominaux.

walking break

Prenez toutes les opportunités de marcher qui se présentent, même si vous ne faites qu’aller et venir dans un même local

Rester assis durant de longues périodes de temps est malsain pour une multitude de raisons. Cette position ralentit le cerveau, exerce une pression indue sur vos organes internes et peut même générer de l’anxiété. Au contraire, le moindre mouvement stimule les fonctions vitales du corps et du cerveau. C’est pourquoi il est important de prévoir des pauses comprenant un minimum d’activité physique. Essayez-le, c’est facile !

office stretches

Vous étirer légèrement fera une grande différence dans votre vie

Les muscles fléchisseurs de la hanche sont parmi les plus susceptibles d’accumuler des tensions à la suite de périodes prolongées en position assise. Ce stress peut causer des douleurs aiguës. C’est pourquoi votre routine quotidienne devrait comporter au moins un étirement des fléchisseurs de la hanche. Si vous pouvez aussi apprendre quelques mouvements de yoga de base, ce sera encore mieux.

Robax ne fait pas que soulager la douleur, il relaxe les muscles tendus et contribue à diminuer les spasmes lombaires. Laissez-nous prendre soin de votre dos.

Cet article peut contenir des informations concernant le sport, la forme physique et le bien-être en général, mais il ne vise pas à remplacer les conseils, les traitements ou les diagnostics effectués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Parlez à votre praticien avant de commencer un traitement ou l’interrompre, et avant d’apporter des changements à votre style de vie. Vous ne devriez jamais retarder une consultation ou ignorer les conseils de votre médecin après avoir lu certains passages de cet article.