Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Juste la fin du monde»: Jasette avec Xavier Dolan sur le tapis rouge (VIDÉO/PHOTOS)

«Juste la fin du monde»: Jasette avec Xavier Dolan sur le tapis rouge (VIDÉO/PHOTOS)

C'est lundi soir que Xavier Dolan est venu nous présenter au Théâtre Outremont son petit dernier, Juste la fin du monde. C'est à cette occasion que Le Huffington Post Québec en a profité pour discuter avec le talentueux réalisateur, et ses acteurs, sur le tapis rouge de la première.

Juste la fin du monde

Visiblement fébrile, le réalisateur a parcouru le tapis rouge comme s'il était chez lui. Généreux et sympathique, il semblait très content de présenter enfin son film en première montréalaise.

«C'est un tournage très intense, qui n'a pas toujours été facile. (...) Mais il y avait une euphorie et une énergie sur le plateau qui nous transportaient et vraiment, on était heureux.»

Dolan est également revenu sur son discours touchant à l'occasion de la 67e édition du Festival de Cannes, dans lequel il lançait la phrase marquante: «Nous pouvons changer le monde par nos rêves.»

«Des gens m'écrivent à chaque jour sur Twitter pour me dire “Je me suis mis à réaliser des films, merci!” (...) C'est extrêmement touchant. Je ne sais pas si je change le monde, mais j'ai l'impression que ces films-là, pour des raisons qui sont personnelles aux individus qui les ont vus, ont peut-être changé certaines choses dans leur vie.»

Dolan s'est présenté sur le tapis rouge avec la productrice Nancy Grant et les acteurs Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Nathalie Baye. Enthousiastes, tous les comédiens n'ont pas tari d'éloges à l'endroit de Dolan. Spontanément, ils se sont tous mis d'accord pour affirmer que le réalisateur est un des grands à suivre dans le monde du cinéma.

«En France, c'est une rock star Xavier!», a même lancé Nathalie Baye.

Juste la fin du monde, tiré de la pièce du même nom de Jean-Luc Lagarce, raconte l'histoire d'un jeune auteur qui retourne voir sa famille après plusieurs années pour annoncer sa mort prochaine. Cette rencontre, on le devine, ne pourra pas être banale.

Après une présentation au Festival de Cannes en 2016 - où il a remporté le Grand Prix - et au TIFF en première nord-américaine, le public québécois pourra enfin voir le film très médiatisé en salles dès le 21 septembre.

«Juste la fin du monde» de Xavier Dolan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.