DIVERTISSEMENT

La Nintendo NX utilisera des cartouches

02/09/2016 02:22 EDT | Actualisé 04/10/2016 06:09 EDT
LoooZaaa via Getty Images
Gothenburg, Sweden - April 30, 2011: A shot of the very popular game Super Mario 64 inserted in a video game console from Nintendo, isolated on white.

La Nintendo NX utilisera des cartouches plutôt que des disques comme support physique pour ses jeux.

D’après des «personnes familières avec la question», Nintendo aurait choisi ce moyen de stockage de données parce qu’il offre entre autres une solidité supérieure à celle des disques. Cela serait bénéfique pour les familles qui ont des enfants parfois imprudents avec leurs possessions matérielles, rapporte le Wall Street Journal.

De plus, la compétition entre multiples compagnies productrices de stockage flash (cartes SD, clés USB) a eu un grand impact sur le prix et la taille de cette technologie. Il est aussi important de noter que les cartouches bénéficient d’un temps de chargement nettement supérieur à celui des disques.

Rappelons que Nintendo avait choisi, en 1996, de se servir de cartouches pour la Nintendo 64. Leur compétition à l’époque, la PlayStation de Sony, faisait usage de disques. Nintendo avait pris cette décision afin de limiter le piratage. Cela serait également un facteur dans le choix de leur support physique pour la NX, 20 ans plus tard.

La rumeur court depuis longtemps, notamment parce que plusieurs brevets déposés par le géant japonais allaient dans ce sens.

Polygon rapporte que la NX sera une console hybride, soit une console de salon portative. D’après le site de jeux vidéo, l’usage de cartouches serait nécessaire pour ce type de console.

La NX n’a toujours pas été officiellement dévoilée. Son lancement est prévu en mars 2017.

VOIR AUSSI:



VANS X NINTENDO: la collaboration de l'été 2016