DIVERTISSEMENT

Playlist d'automne: 6 albums québécois à surveiller

31/08/2016 09:59 EDT | Actualisé 31/08/2016 10:03 EDT

Impossible de fuir le mot qui est sur toutes les lèvres: rentrée. Si ça marque la fin de l'été, ça annonce aussi de bien belles nouveautés dans le monde de la musique. Qu'est-ce qui vaut la peine de prêter une oreille? Le Huffington Post Québec a fait le tour de talents à (re)découvrir pour vous.

Playlist d'automne: 6 albums québécois à surveiller


Effets spéciaux - Avec pas d'casque

2 septembre

Le groupe montréalais est de retour! Les quatre gaillards - Stéphane Lafleur, Joël Vaudreuil, Nicolas Moussette et Mathieu Charbonneau - nous présenteront leur quatrième album, Effets spéciaux, le 2 septembre prochain. Quatre ans après Astronomie, la formation folk ne semble pas être partie dans une autre direction: le premier extrait Loup-garou annonce un album doux, calme, qui joue encore avec les mots. Les fans pourront découvrir ce nouvel effort le 2 septembre prochain au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue ou dans une formule 5 à 7 ou le 7 septembre au Loft MataHari à Montréal.

La pluie entre nous - Catherine Durand

9 septembre

C'est un vent plus rageur - ou du moins, plus affirmé - qui propulse le nouvel album de l'auteure-compositrice-interprète, La pluie entre nous. Dans ce sixième opus en carrière, Durand se concentre sur le côté éphémère des choses, de l'amour, de la vie. Accompagnée par José Major, Joe Grass, Salomé Leclerc et Ariane Moffatt et guidée par le réalisateur Emmanuel Éthier, l'artiste propose de nouvelles pièces qui risquent de faire jaser. Envie de découvrir ça en spectacle? Rendez-vous au Verre Bouteille le 7 septembre prochain pour un lancement en formule 5 à 7.

A Wider Space - Groenland

16 septembre

Groenland a reçu un accueil plus qu'enthousiaste pour son premier album The Chase (2013). Le groupe montréalais nous revient trois ans plus tard avec A Wider Space, un opus réalisé par Marcus Paquin (Local Natives, Arcade Fire, The National). Si Groenland se concentre encore sur les cordes dans ce nouvel effort, on peut aussi remarquer une direction plus électro. C'est du côté de Pop Montréal que l'album sera lancé le 22 septembre prochain au Club Soda.

Solitudes - Matt Holubowski

23 septembre

Parcours original que celui de Matt Holubowski: celui qui se destinait à devenir professeur a décidé de laisser une chance à la musique en 2014 sous le pseudonyme Ogen avec l'album Old Man, a été recruté par La Voix la même année pour finalement être en train de se préparer à lancer son deuxième album sous l'étiquette Audiogram, Solitudes. Avec le premier extrait The King, Holubowski confirme son talent d'auteur-compositeur-interprète. Vous aimez? L'album est présentement en prévente sur iTunes.

Scavenger - Kroy

23 septembre

Camille Poliquin a le vent dans les voiles, c'est le cas de le dire. Celle qui connaît déjà un beau succès avec son duo électro Milk & Bone se prépare à lancer son premier album solo sous le pseudonyme KROY, Scavenger. Si Poliquin ne s'éloigne pas de l'univers de Milk & Bone avec ce projet, elle l'a abordé d'une manière plus personnelle. La plupart des pièces ont d'ailleurs été composées en pleine nuit, en rentrant seule de soirée. C'est dans le cadre de Pop Montréal que l'artiste lancera Scavenger au Artgang Montréal.

Fleur - Saratoga

14 octobre

Saratoga a le don de semer le cute partout où il passe. Le duo québécois, formé des talentueux Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, nous offrira son premier album Fleur le 14 octobre prochain. Le son Saratoga, c'est quoi? C'est du folk doux, qui parle plus souvent qu'autrement d'amour. En spectacle, ça devient des joutes de répliques hilarantes entre les jolies chansons. Bref, c'est à ajouter à votre liste d'artistes à suivre.

LIRE AUSSI:

» 10 séries américaines à ne pas manquer cet automne

» Les 5 expositions de l'automne à voir absolument au Québec

» Théâtre: 5 pièces à voir cet automne

» Les 30 films les plus attendus de l'automne

Les 50 livres québécois les plus attendus de l'automne 2016