DIVERTISSEMENT

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2016-2017 de TVA (PHOTOS)

30/08/2016 07:28 EDT | Actualisé 31/08/2016 10:19 EDT

TVA sort ses griffes en 2016-2017. Des dimanches agressifs avec encore plus de Voix, des Banquiers répartis sur toute l’année et davantage d’Accès illimité, des fictions d’envergure et pleines d’action (L’Échappée, L’Imposteur, L’Heure bleue), un nouveau bloc de programmation d’affaires judiciaires le mardi, une offensive web et le lancement d’une nouvelle application mobile permettant de syntoniser TVA partout, tout le temps, voilà le nerf de la guerre en vue de la prochaine année.

L’une des manières de maintenir la moyenne de 25% de parts de marché et de garder intéressé le public de tous les âges? Offrir une plus grande place aux jeunes, au micro (La voix junior) comme aux fourneaux (La relève).

C’est ce qui a été détaillé, en conférence de presse, lundi, alors que TVA lançait officiellement sa grille automne-hiver. On retient également des faits saillants concernant Salut,Bonjour!, J.E, Vlog et Les beaux malaises, entre autres. Et qu’est-ce qui attend Julie Snyder dans les prochains mois? Le mystère continue de planer.

Suivez le guide ici présent pour ne rien rater. Sachez en outre qu’une édition spéciale de Sucré Salé de la rentrée TVA sera présentée lundi prochain, le 5 septembre, à 19h30.

Les nouveautés…

L’Échappée s’empare de la case-horaire du défunt Yamaska. Julie Perreault s’y glisse sous les traits de Brigitte, une rebelle exilée à Montréal, qui revient dans son patelin natal, Sainte-Alice-de-Rimouski (un village fictif) à l’occasion du mariage de sa fille de 20 ans, Jade (Charlotte Aubin). Sa sœur Noémie (Anick Lemay) gère un centre jeunesse et doit composer avec de jeunes pensionnaires aux caractères souvent difficiles. Dans ce cadre pas toujours magique, les retrouvailles ne se feront pas sans heurts. Le décor extérieur du centre jeunesse L’Échappée, au bord de l’eau, est peut-être magnifique, mais les échanges qui s’y trameront ne seront pas toujours tranquilles! L’Échappée est une création de Michelle Allen, à qui on doit Destinées et Pour Sarah. (Lundi, 20h. Début 12 septembre).

L’imposteur, des auteurs Annie Piérard et Bernard Dansereau, intrigue déjà. Marc-André Grondin y sera Philippe, un jeune voyou qui n’a pas réellement l’âme d’un criminel, mais que des mauvaises décisions ont dirigé tout droit en prison, et qui tente de reprendre sa vie en main. Ce qui ne s’avère pas une mince tâche, après sept ans de pénitencier. Capable de jouer la comédie et de négocier avec les bandits comme avec les plus nantis, Philippe amorcera alors une double vie qui sera parsemée d’embûches, et de soubresauts pour le téléspectateur. Déjà, à la première heure, deux gros retournements viendront bousculer le destin de notre anti-héros et causeront un effet domino, un événement en entraînant un autre. (Lundi, 21h. Début 12 septembre).

La série américaine Sans limites (Limitless), avec Bradley Cooper, est en fait la suite du film du même titre, sorti en 2011, et se fonde sur une drogue qui fera d’un musicien paumé (Jake McDorman) un être capable d’utiliser absolument toutes les facultés de son cerveau et le rendra supérieurement intelligent. L’homme aura rapidement le FBI à ses trousses. TVA relaiera en français ce thriller d’abord diffusé sur CBS. (Mardi, 21h. Début 6 septembre).

Avec Histoires en cour, une série documentaire menée par la journaliste Marie-Christine Bergeron, on plongera dans le processus judiciaire du point de vue des accusés et des plaignants, question de mesurer l’impact des procédures des deux côtés. Certaines images seront troublantes. (Mardi, 19h30. Début 20 septembre).

Si on se fie aux extraits projetés lundi, les coachs de La voix junior, Marc Dupré, Marie-Mai et Alex Nevsky, ne manqueront pas d’enthousiasme pour encourager leurs petits protégés de 7 à 14 ans. L’animateur Charles Lafortune promet d’être ni condescendant, ni gnangnan avec les jeunes chanteurs, qui seront tous, évidemment, accompagnés de leur famille dans cette grande aventure. Maripier Morin sera la «grande sœur» qui donnera une ultime tape sur l’épaule ou caresse dans le dos aux gamins avant qu’ils ne se rendent pousser la note. La voix junior se déploiera en cinq émissions d’auditions à l’aveugle, deux émissions de duels, une émission de «chants de bataille» et une grande finale. Les enfants ne seront jamais seuls à quitter le plateau lorsqu’ils seront éliminés, ils seront au moins deux à encaisser le revers. Tous les tournages ont déjà eu lieu, excepté la finale. (Dimanche, 19h30, et lundi, 19h. Début 2 octobre).

La Relève. Les chefs Chuck Hughes et Hakim Chajar sont les hôtes de cette compétition culinaire qui sera sûrement des plus adorables. Vingt jeunes cuistots de 10 à 14 ans, provenant de partout au Québec, seront divisés en deux équipes et devront relever des défis coriaces sous l’œil vigilant de leurs deux guides. Chaque semaine, un candidat de chaque équipe devra plier bagage et la finale se déroulera devant cinq chefs renommés (Marie-Fleur St-Pierre, Danny St-Pierre, Jérôme Ferrer, Stefano Faita et Bob le chef). Les participants auront bien sûr les réactions spontanées qu’ont tous les enfants, mais on jure déjà que leurs talents sont époustouflants. (Jeudi, 20 heures. Début 6 octobre).

Chacun sa route. Vanessa Pilon anime cette série de portraits documentaires sur des francophones hors-Québec qui ont marqué leur milieu: dans leur environnement culturel, par leur implication sociale, etc. Le projet est une continuité de l’émission Viens voir ici, qui était encore en ondes à la fin juillet. (Samedi, 13h).

Lancement de la programmation 2016-2017 à TVA

Aussi à signaler…

Salut, Bonjour! entame sa 29e saison avec une heure de plus en ondes. Le rendez-vous matinal du lundi au vendredi, toujours piloté par Gino Chouinard, durera désormais quatre heures, de 6h à 10h, dans un nouveau décor, et avec de nouveaux collaborateurs. Des nouveautés chaque semaine et encore plus de divertissement combleront les 3,5 millions de téléspectateurs qui sont fidèles au poste chaque semaine, devant leur bol de céréales. On pallie ainsi également au retrait de Signé M, qui s’est terminé au printemps.

Paul Larocque et J.E. déménagent du vendredi au mardi et formeront, avec la nouveauté Histoires en cour, logée à 19h30, un combo thématique d’affaires judiciaires. TVA semble ainsi s’être inspirée de plusieurs autres réseaux, qui tablent avec succès sur des blocs de programmation regroupés sous un même fil conducteur pour donner le ton à leurs soirées. (Mardi, 19h. Début 20 septembre).

Dans Boomerang, Diane Lavallée et Luc Senay incarneront les parents de Patrick (Antoine Bertrand). Ce dernier et sa belle Karine (Catherine-Anne Toupin) seront en plein préparatifs de leur mariage. (Lundi, 19h30. Début 12 septembre).

Dans Au secours de Béatrice, ce sont Vincent Graton et Hélène Florent qui feront leur entrée dans la peau de nouveaux protagonistes, pendant que Béatrice (Sophie Lorain), encore plus assumée et affirmée, tiendra à tout prix à retrouver l’agresseur sexuel de son frère. (Mercredi, 20h. Début 14 septembre).

Après un séjour sur Club illico, le quatuor débridé de Complexe G reviendra galérer à TVA pour sa deuxième et dernière saison. À Pascale Bussières, Sonia Vachon, Édith Cochrane et Anne Casabonne s’ajoutera un nouveau venu interprété par Jean-Pierre Bergeron. Mais ce qui risque d’attirer l’attention, c’est l’apparition de Gino Chouinard, au premier épisode. Le timonier de Salut, Bonjour!, dans la peau d’un chargé de projets en rénovations, tentera de séduire la nymphomane Sarah (Bussières) et se fera harceler par la timide Hélène (Casabonne), à un tel point que le duel tournera en bataille d’agrafeuses. Sylvain Larocque passera aussi dans le bureau le plus caricatural en ville. (Mercredi, 21h30. Début 14 septembre).

Les abonnés à Mensonges qui n’ont pu attraper la troisième saison sur addikTV, au printemps, auront la possibilité de se rattraper, maintenant que TVA la rapatrie à son antenne. (Jeudi, 21h. Début 14 septembre).

Vlog comptera sur l’expertise de nouveaux collaborateurs, dont Vanessa Pilon, Pierre-Olivier Beaudoin et Hadi Hassin (ancien journaliste au Huffington Post Québec). Les troupes sont toujours menées par Dominic Arpin et seront encore à l’affût de toutes les tendances web et des vidéos viraux à ne pas manquer. (Dimanche, 19h. Début 11 septembre).

Josée Boudreault ne sera pas des premiers épisodes de Ma liste à moi en début de saison, en raison de ses ennuis de santé, mais rejoindra sa co-animatrice Christine Michaud dès que son état le lui permettra. (Samedi, 12h30).

De nouveaux spéciaux de Messmer fascine les stars, animés par Gino Chouinard, sont prévus pour nous ébahir. (Dimanche, 21h. Début 25 septembre).

TVA n’a pas toujours pas l’intention de laisser Tout le monde en parle lui gruger du terrain le dimanche soir et ne lésine sur aucun moyen pour y parvenir. Autrefois condensée à l’automne ou à l’hiver, la diffusion du Banquier (encore une valeur certaine avec son 1,6 million d’adeptes, ses 46% de parts de marché et ses 4000 commentaires à la minute sur Facebook aux heures de pointe) s’étirera sur deux périodes: on en aura quatre à se mettre sous la dent à l’automne et six autres à l’hiver 2017. Les Jeux olympiques, l’Impact de Montréal, le baby-boom et l’Halloween font partie des thématiques exploitées par Julie Snyder et ses «beautés» pendant leur nouveau tour de piste. (Dimanche, 19h30. Début le 11 septembre).

Quand il n’y aura pas de Banquier, ce sera La voix junior qui lancera les soirées du dimanche, le temps de neuf émissions ; il n’y a que le 30 octobre, jour du «spécial Halloween», que les deux titres se suivront. Après les Fêtes, même manège : on misera d’abord sur Le Banquier, puis sur La voix les 13 semaines suivantes.

Accès illimité (quatre rendez-vous événementiels à l’automne, puis en saison régulière à l’hiver) viendra compléter le menu de fin de week-end. Pour leur retour à l’écran, Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier nous feront vivre le quotidien de tournée de Céline Dion à Paris, New York, Las Vegas et Montréal, avec la frénésie des fans, les flashs des photographes, les confidences dans la limousine et une séance d’enregistrement d’une chanson de Pink. Il y aura aussi un reportage avec Xavier Dolan capté sur le plateau de tournage de son prochain film et lors de la sortie de Juste la fin du monde en France. (Dimanche, 21h30. Début 2 octobre).

Notons enfin que le jeu de chaise musicale du dimanche entraînera le report de deux semaines de la mise à feu de La voix, qui débutera le 12 février et prendra fin le 7 mai. Le Gala Artis aura aussi lieu deux semaines plus tard qu’à l’habitude, le 14 mai.

Ouf! On aura heureusement le loisir de reparler de toutes ces parties de jongleries.

Ce qui ne change pas…

N’oublions pas les retours de Deux filles le matin, du Tricheur, de O’, de Dans ma tête, de Ça finit bien la semaine, de La liste noire, de Mario Dumont<, du TVA Nouvelles avec Pierre Bruneau et du TVA 22h avec Sophie Thibault.

Ce qu’on regardera à l’hiver 2017…

La voix 5

Piment fort

De nouveaux épisodes de LOL

Karl & Max, après une première vie sur Club illico, ressuscitera à TVA. Charles Lafortune, Guy Jodoin et Julien Poulin en sont les têtes d’affiche.

L’heure bleue, nouvelle série du tandem d’auteurs Anne Boyer-Michel D’Astous, met en scène un couple (Céline Bonnier et Benoît Gouin) qui peine à retrouver son équilibre après le décès de son enfant. En tournage depuis août, la production rassemblera quelques grosses pointures annoncées lundi, dont Sylvie Moreau, Jean-François Pichette, Nico Racicot, Marie-Hélène Thibault, Jean-Philippe Perras, Mylène St-Sauveur, Robert Toupin, Jean Petitclerc et Alice Morel-Michaud.

Il sera temps de dire adieu aux Beaux malaises, mais Martin Matte nous gâtera de deux épisodes spéciaux décapants avant de tirer sa révérence. Le premier, d’une durée de 30 minutes, nous entraînera en France, alors que Martin rencontrera son vis-à-vis Franck Dubosc, qui personnifie son propre rôle dans la mouture française des Beaux malaises. Le second, qui s’étalera sur une heure, réunira absolument tous les comédiens qui ont participé d’une façon ou d’une autre aux Beaux malaises depuis le début de la comédie, en 2014, dans une mise en scène spéciale. Martin Matte et son clan en profiteront pour dépeindre ce qu’est, à leurs yeux, une famille trop parfaite, et une famille trop imparfaite…

À propos…

Du site web de TVA. Dès octobre, on pourra rattraper nos émissions préférées sur la plateforme Tva.ca, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il ne sera pas possible d’y regarder des séries en rafale, mais on disposera de sept jours pour aller visionner les derniers épisodes diffusés à la télévision. Pour l’instant, le service ne concerne que le contenu de TVA et non celui des chaînes spécialisées du groupe (addik, Moi&cie, Casa, Prise 2 et Yoopa), mais on pourrait extraire un épisode d’un titre populaire de l’une ou l’autre de ces chaînes pour le placer «en découverte» au Tva.ca, pour donner envie aux gens de zapper pour en voir plus.

De l’application mobile TVA. Celle-ci sera disponible sur tous les appareils mobiles, les cellulaires, les tablettes, dans les prochaines semaines. «Les gens vont pouvoir regarder TVA en direct sur tous les écrans, a noté Suzane Landry, directrice principale chaînes et programmation de Groupe TVA. C’est une première étape.» L’application, tout comme le site web, sera entièrement gratuite.

De Julie Snyder. La direction de TVA paraît frileuse et s’exprime sur la pointe des pieds lorsqu’il est question du retour de Julie Snyder en ses rangs, mais avance être ouverte à confier de nouveaux mandats ou à continuer le périple du Banquier avec l’animatrice et productrice. «Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une rencontre prévue en septembre avec Julie, pour parler de 2017-2018, et les plans vont se définir», a simplement annoncé Suzane Landry.

LIRE AUSSI:

» 10 séries américaines à ne pas manquer cet automne

» Les 5 expositions de l'automne à voir absolument au Québec

» Théâtre: 5 pièces à voir cet automne

» Les 30 films les plus attendus de l'automne

Les 50 livres québécois les plus attendus de l'automne 2016

INOLTRE SU HUFFPOST

10 séries américaines à ne pas manquer cet automne