Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment empêcher WhatsApp de partager votre numéro de téléphone avec Facebook

Comment empêcher WhatsApp de partager votre numéro avec Facebook
A 3D printed Whatsapp logo is seen in front of a displayed Facebook logo in this illustration taken April 28, 2016. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Dado Ruvic / Reuters
A 3D printed Whatsapp logo is seen in front of a displayed Facebook logo in this illustration taken April 28, 2016. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Il fallait s'y attendre. Quand on dépense 22 milliards de dollars pour racheter une application, on finit par vouloir la rentabiliser. Jeudi 25 août, WhatsApp a annoncé un changement dans ses conditions d'utilisation.

Rachetée en 2014 par Facebook, l'application de messagerie gratuite va en effet se rapprocher de la maison mère. Dans ces nouvelles conditions d'utilisation, plusieurs phrases ont fait hurler les internautes. Notamment, la future possibilité de dialoguer avec des entreprises (une fonction qui semble similaire aux bots de Facebook), mais également des messages "contenant du marketing". Une explication floue, qui semble proche de la pub que vous recevez par mail, mais via un message WhatsApp.

L'autre changement qui interpelle, c'est le fait que Facebook pourrait disposer de votre numéro de téléphone et de "vos informations de compte WhatsApp". Pourquoi? Comme le précise Motherboard, il y a là deux possibilités. La première, c'est de permettre à une entreprise de vous contacter sur WhatsApp plutôt que sur Facebook Messenger, toujours via ce système de bot. Par exemple, pour vous alerter que votre carte bancaire est utilisée frauduleusement.

30 jours pour vous décider

La deuxième, c'est "d'améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook." Comment? En utilisant les "informations que nous avons fournies" (votre numéro de téléphone et votre profil WhatsApp, potentiellement) pour "améliorer vos expériences [...] et afficher des offres et des publicités pertinentes". Bref, améliorer les publicités ciblées sur Facebook en utilisant également vos informations WhatsApp.

Sur son blog, WhatsApp est encore plus explicite:

Et en connectant votre numéro de téléphone avec les systèmes de Facebook, ce dernier peut vous offrir de meilleures suggestions d'amis et vous montrer des publicités plus pertinentes si vous avez un compte Facebook. Par exemple, vous pouvez voir une publicité d'une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillé au lieu de voir celle d'une entreprise dont vous n'avez jamais entendu parler.

A côté de ça, vos messages et discussions restent chiffrés et ne seront pas partagés avec Facebook, affirme WhatsApp.

Décocher la case "partager mes informations avec Facebook"

Ce changement ne vous plait pas? Vous pouvez y échapper, à condition de fouiner un peu. Pour l'instant, si les utilisateurs américains ont déjà dû accepter les nouvelles conditions, le changement arrive à peine en France, vendredi 26 août.

D'ici quelques heures ou jours, vous allez vous voir proposer le fameux "changement des conditions générales d'utilisation". Cet écran que vous ne lisez jamais avant de cliquer sur "accepter".

Cette fois, il faudra cliquer en bas sur "en savoir plus" à propos de ce changement. Là, tout en bas, vous aurez la possibilité de décocher la case "partager mes informations avec Facebook", précise Wired. Et voilà, vous pouvez respirer.

Si vous avez déjà accepté les nouvelles conditions d'utilisation sans les lire (c'est mal!), tout n'est pas perdu, à condition de ne pas traîner. Vous avez en effet 30 jours pour changer d'avis, c'est la loi. Pour ce faire, allez sur WhatsApp. Puis, pour Android, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sur paramètres. Sur iPhone, il faut aller dans réglage, puis compte. Là, une case "partagez mes informations de compte" apparaît. Décochez la, puis reprenez une activité normale.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.