DIVERTISSEMENT

Deus Ex Mankind Divided (PHOTOS)

22/08/2016 03:50 EDT | Actualisé 22/08/2016 03:55 EDT

Monument du cyberpunk réalisé par Eidos Montréal, Deus Ex est un de ces rares jeux profonds qui vous laissent une liberté absolue, non sans oublier d’en offrir beaucoup.

Deus Ex Mankind Divided

Vous n’y échapperez pas dans le métro ou à la télé, qu’est-ce donc que ce Deus Ex ? Ayant séduit 5 millions de joueurs à travers le monde, son prédécesseur a été considéré culte dès sa sortie. Il faut dire que le jeu possède un scénario d’une rare intelligence et offre de le jouer en laissant une liberté d’action unique. Vous pourrez tirer à tout va, pirater les ordinateurs pour retourner les armes contre leurs maîtres, ou encore parcourir le jeu sans tuer personne.

Apartheid technologique

Dans un futur parallèle, les humains ayant des implants cybernétiques sont désormais perçus comme des sous-citoyens et parqués. Leur liberté de mouvement est surveillée depuis les évènements du premier épisode (une longue cinématique vous en contera l’histoire). On incarne à nouveau Adam Jensen, un humain augmenté au cœur d’un complot reliant les plus grandes entreprises mondiales, les médias, et un groupe de dirigeants fantômes.

Des possibilités nombreuses

Deus Ex offre une progression classique de missions et sous-missions à réaliser. Pour vous aider, vos augmentations s’avèrent cruciales. Autour d’une vingtaine, elles permettent selon nos choix d’être invisible, de pirater à distance pour jouer la discrétion, ou au contraire d’offrir un arsenal complet.

Outre l’ambiance cyberpunk, servie par une direction artistique extrêmement aboutie, le jeu propose des graphismes accrocheurs et vous emmènera dans plusieurs endroits du monde. À chaque fois, Deus Ex offre cette immense liberté au moyen de multiples chemins à emprunter.

Vous êtes libres de vos choix et de votre manière de progresser. Heureusement, le but est indiqué à l’écran, on ne vous laisse pas perdu à ne savoir que faire.

Le scénario, du niveau d’une excellente série, offrira parfois d’effectuer des choix cornéliens qui se répercuteront jusqu’au bout de l’aventure. C’est un jeu qui fait appel à l’intelligence des joueurs plutôt qu’à ses instincts, tout en offrant une bonne dose d’action ou d’adrénaline.

Conclusion

Avec une durée de vie située entre 30 et 40 heures, il offre un univers, un contexte et une histoire d’une rare intelligence. Le fond comme la forme compte. Créé par des passionnés, il fait partie de ces jeux qui s’adressent aux gamers dès que l’on met la difficulté sur « Moyen ». À « facile », c’est une belle aventure, qui offre en plus d’être rejouée en pouvant choisir la difficulté et en pouvant conserver son arsenal et ses améliorations. De quoi le voir sous de nouveaux jours et rentabiliser son investissement.

Disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Voir aussi:

Les jeux vidéos d'Ubisoft (Far Cry 4, Assassin’s Creed Unity)