NOUVELLES

Le «Show du ciel» : enfilez vos nez de clowns!

20/08/2016 09:04 EDT | Actualisé 20/08/2016 09:05 EDT
Peter Nicholls / Reuters
A clown takes a selfie at the All Saints Church hall before the Grimaldi clown service in Dalston, north London, February 7, 2016. The Clowns International 70th annual service brings together professional clowns from Britain and Europe in a service of remembrance to the famous British clown Joseph Grimaldi, who died in 1837. REUTERS/Peter Nicholls

Le défi est amusant : présentez-vous à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, avant 16h, ce dimanche, 21 août, affublé d’un nez de clown rouge. L’organisation en fournira aussi sur place.

Le but de l’opération? Créer le plus grand rassemblement de museaux de mousse rouges et battre un record Guinness, qui s’élève, pour l’instant, à 16 092 personnes, et qui a été établi en novembre 2011, en Australie. On espère donc attirer au moins 17 000 hommes, femmes et enfants qui joueront le jeu au festival!

L’initiative vient de la Fondation Néz pour vivre, laquelle vient en aide aux jeunes adultes de 18-35 ans touchés par le cancer. Sa fondatrice, Francine Laplante, a elle-même connu les affres de la maladie, lorsque son garçon en a été atteint, à l’âge de 5 ans. Son fils est désormais guéri, mais Francine Laplante consacre aujourd’hui sa vie à accompagner et épauler les personnes ébranlées par ce fléau, à trouver des façons d’améliorer les recherches.

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau sont également impliqués dans la Fondation Néz pour vivre, puisque Louis-Philippe, le petit frère de Marie-Ève, est décédé, en février 2013, à 26 ans, d’un cancer très rare qui lui avait été diagnostiqué alors qu’il n’était qu’un poupon. Louis-Philippe était en rémission depuis une vingtaine d’années, mais la souffrance a ressurgi sans crier gare un bon matin et n’a laissé aucune chance au jeune homme.

Au printemps 2014, la Fondation Néz pour vivre avait pour une première fois tenté de battre le record du plus grand nombre de nez de clown massés au même endroit, sur la Place des Festivals, mais le mauvais temps avait nui à la cause et l’objectif n’avait pas été fracassé. Dimanche, on espère une météo ensoleillée, et la Fondation Néz pour vivre nourrit les plus grands espoirs. «N’arrivez pas en retard et faites partie de l’histoire!», voilà le message que vous lance le regroupement, de même que les artistes Marc Dupré, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Émilie Janvier, Alex Nevsky, Jeremy Demay, Patrice Michaud et 2 Frères, vedettes du Show du ciel, qui servira de toile de fond à la fiesta de nez de clown.

Le spectacle se tiendra à 16h, devant la Scène Loto-Québec, et le concert, lui, commencera à 19h30. Après quoi, Jean-Marc Parent prendra le relais pour une prestation de son cru, à 21h.

Il est toujours possible de faire un don à la Fondation Néz pour vivre via son site web officiel.

L’International de montgolfières se terminera dimanche.

VOIR AUSSI:



  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters
  • Jose Cabezas / Reuters