Björk et Iggy Pop à Montréal

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Après Paris, Berlin, Tokyo ou New York, le fameux Red Bull Music Academy fera bientôt escale à Montréal avec dans ses bagages la venue de grosses pointures de la musique internationale comme Björk et Iggy Pop.

L’académie du Red Bull Music – créé à Berlin en 1998 – a choisi Montréal comme ville hôte pour son édition 2016. Ainsi, pendant un mois dans plusieurs lieux de la métropole, du 24 septembre au 28 octobre, la manifestation offrira un programme dense et varié comprenant entre autres de la musique, des rencontres et une célébration du disco montréalais.

À partir du 15 octobre au DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, les visiteurs seront invités à plonger dans l'exposition de réalité virtuelle Björk Digital qui rassemble les cinq vidéos réalisés par la chanteuse islandaise. On retrouvera l’artiste en mode DJ pour deux soirées qui s’annoncent déjà fort courues.

Le 26 septembre, le Monument-National accueillera une conférence de Iggy Pop dans laquelle le rockeur punk de 69 ans reviendra sur sa prolifique carrière. Deux jours plus tard, la formation hardcore Fucked Up et la chanteuse de gorge inuit Tanya Tagaq se produiront ensemble sur la scène de La Tulipe.

red bull


Sur scène, à la belle étoile ou dans l’eau

L’industrie musicale indépendante montréalaise aura droit à une véritable célébration avec la tenue d’un spectacle mettant en vedette les meilleurs représentants de la house et de l’électro représentée par Rrose, DJ Richard, Aurora Halal, Mike Servito et Mathew Jonson. Alors que les légendaires soirées montréalaises Turbo Crunk ressusciteront dans le cadre d’une grande fête d’ouverture.

Toujours côté musique électronique, on pourra s’attendre à une prestation du platiniste de Detroit Theo Parrish. Un hommage à l’étiquette canadienne 1080p verra les poulains de l’écurie prendre les commandes à Artgang Montréal, tandis que deux espoirs du milieu, Tiga et Jacques Greene, présenteront en direct sur scène leurs nouveaux matériels.

L’événement Drone Activity In Progress rassemblera certains des artistes les plus remarqués du circuit métal québécois dont Pierre-Marc Tremblay, de la formation Akitsa. Le batteur Away donnera une performance percussive en formule solo. Se succèderont, Melanie Mongeon, Topon Das, Tim Hecker, Kara-Lis Coverdale, Thisquietarmy, Drainolith et le premier concert de Black Mecha.

Et ce n’est pas tout, puisque l’académie se veut également une manifestation ancrée vers la découverte. Au Planétarium, une proposition immersive originale menée par la compositrice électronique Pauline Oliveros et l'expérimentatrice vocale Joan La Barbara. Et pourquoi ne pas plonger dans une piscine pour vivre une expérience d’un nouveau genre incluant l’écoute de plusieurs pistes sonores subaquatiques, dont une signée Lorenzo Senni.

Et pour finir, d'autres rendez-vous à retenir: la soirée d’improvisations musicales avec le duo Round Robin et un retour aux belles années de la florissante scène disco de Montréal de la décennie 1970.

Détails sur la programmation (en anglais uniquement): www.redbullmusicacademy.com.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Bjork MoMa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction