BIEN-ÊTRE

5 raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter la Grèce

17/08/2016 02:13 EDT | Actualisé 17/08/2016 04:19 EDT
Véronique Harvey

Freinés par la crise économique grecque et les attentas perpétrés en Turquie, plusieurs Québécois ont barré la Grèce de leurs destinations voyage en 2016. Pourtant…

En aucun cas je n’ai ressenti l’effet de la récession et en aucun cas je ne me suis sentie en danger durant mon séjour.

Bref, j’ai profité en toute quiétude de mes vacances en Grèce et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 raisons pour lesquelles vous devriez considérer cette destination paradisiaque en 2017.

Découvrez les raisons après la galerie d'images suivante:

La beauté de la Grèce

1- L’Architecture

La Grèce est synonyme de petites maisons bleues & blanches, à flanc de montagne. Certes, ces petits villages sont à couper le souffle… et je vous assure que c’est encore plus impressionnant en vrai. Par contre, la Grèce a beaucoup plus à nous offrir. En fait, chaque île possède sa propre identité architecturale, qui marie à merveille les bâtiments anciens (temples, châteaux et villes fortifiées) aux éléments modernes et contemporains. Ainsi, à quelques mètres d’un ancien moulin à vent, dont les pales sont à moitié tombées, se trouve un tout nouveau restaurant à la mode ou encore une boutique haut de gamme, tous deux beaucoup plus actuels, mais qui respectent tout de même les codes architecturaux imposés. Bref, les jeux de contrastes sont tout simplement magnifiques, sans oublier l’omniprésence des fleurs et du marbre. Un véritable plaisir pour les yeux!

2- L’Histoire

Chaque île possède ses légendes, ses artefacts, ses mythes et… ses (nombreuses!) églises. Mais c’est à Athènes qu’on se sent littéralement submergé d’histoire. En fait, cette ville est comparable à un grand livre qu’on serait incapable de fermer tellement il est captivant. Pourquoi la mer Égée s’appelle-t-elle ainsi ? Pourquoi la ville d’Athènes porte-t-elle ce nom? Pourquoi les oliviers sont-ils omniprésents en Grèce ? Voici une foule de questions qui trouveront réponses lors de vos excursions athéniennes (où il est plus que nécessaire de faire confiance à un guide certifié, qui vous expliquera le pourquoi du comment et répondra à vos 1001 questions). En fait, la mythologie grecque est tout simplement fascinante et malgré tout ce qu’on nous a enseigné à l’école, il n’y a rien comme de se retrouver au pied de l’Acropolis pour se replonger dans ces récits lourds de sens.

3- Les Plages

La Grèce compte 9 800 îles, donc plus de 14 000 km de côtes. Il n’est donc pas surprenant de retrouver ici quelques-unes des plus belles plages au monde. Durant la saison estivale, en raison des températures frôlant les 40 degrés, ces étendues de sable deviennent des incontournables. Alors que celles situées aux abords des sites touristiques sont surpeuplées, les plages isolées sont souvent de véritables petits bijoux qu’il vaut la peine de découvrir. Informez-vous auprès des locaux pour dénicher ces perles rares. D’ailleurs, si vous y allez en matinée, vous risquez même d’être les seuls étendus sur ces rubans sablonneux. C’est ce qu’on appelle des vraies vacances !

4- La Nourriture

Alors que l’Italie est reconnue pour ses pâtes et pizzas et la France pour ses fromages & baguettes, la Grèce attire les foules pour son huile d’olive, son yogourt, son miel et son fromage feta. Mais ça ne s’arrête pas là. Les fruits de mer y sont plus frais que frais (saviez-vous que les Grecs font sécher la pieuvre à l’air libre, sur la corde à linge ?), les poissons sont tout simplement savoureux (il faut absolument goûter aux sardines grillées), le porc est tendre et les légumes sont bien juteux. On aime particulièrement les hors-d’œuvre grecs (les mézés) et la formule «family style», où tous les plats sont déposés au centre de la table, ce qui permet aux gourmands de goûter… à tout ! Enfin, les portions sont doublement généreuses, partout où on va, alors ne soyez pas pressés et préparez-vous à manger pendant plusieurs heures.

5- La boisson

En Grèce, on boit du vin (surtout du blanc!). D’ailleurs, il y a plusieurs vignobles très intéressants à visiter sur les différentes îles. On boit aussi de la Metaxa (fabriquée à partir d’eau-de-vie de vin, de vin de muscat, de pétales de roses et d'herbes aromatiques méditerranéennes) et du mastic (fabriqué à partir de la sève de l’arbre du même nom). Mais, la boisson nationale est l’ouzo, fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates, dont le principal: l’anis. Cet apéritif (qui sert à ouvrir l’appétit) peut être consommé pur, sur glace ou allongé d'eau. D’ailleurs, l’ouzo est incolore, mais devient blanc au contact de l'eau. Et si vous ne buvez pas d’alcool, optez pour un café frappé (café instantané glacé), une autre spécialité grecque.

En prime : La Croisière

Pour tirer profit de votre séjour en sol grec, je vous conseille d’opter pour la formule croisière, qui permet d’en voir plus en moins de temps. Nul besoin de planifier vos déplacements, de trouver une chambre convenable sur chaque île et de vivre dans vos valises. À bord d’un bateau de croisière, chaque matin, vous allez découvrir une nouvelle île par le hublot de votre cabine, car vous naviguerez de nuit et visiterez de jour. En sortant du lit, vous n’avez donc qu’à préparer votre sac à dos pour une magnifique journée d’excursion.

Et pour vivre l’expérience grecque à son meilleur, nous vous conseillons d’opter pour Celestyal Cruises. Autant à bord du bateau que sur la terre ferme, vous pourrez vivre une expérience typique.

Ainsi, à bord du navire Celestyal Crystal, oubliez les burgers et les frites, vous dégusterez plutôt des huiles d’olive sublimes, du véritable yogourt grec, du fromage feta comme vous n’en avez jamais mangé et des baklavas… divins !

Des forfaits de 3, 4 ou 7 jours sont offerts pour visiter les différentes îles grecques et comme l’emphase est mise sur la découverte, l’itinéraire n’est pas conçu en fonction de garder les voyageurs sur le bateau. L’objectif est de vous faire sortir pour voir, sentir et goûter la Grèce. Bref, une expérience typique, qui vous déboussolera… dans le bon sens du terme !

*Ce voyage a été rendu possible grâce à Celestyal Cruises

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter