Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La Voix» : plus ça change, plus c'est pareil (VIDÉO)

«La Voix» : plus ça change, plus c'est pareil

Ça change sans trop changer chez les coachs de La Voix. À chaque année, on observe un peu de va et vient entre les fauteuils rouges pivotants de la compétition chantée de TVA, mais la production semble préférer miser sur ses personnalités-chouchous que d’inclure de nouveaux joueurs pour guider les participants.

Quoique ce choix se comprend aisément, la «machine» La Voix étant tellement gigantesque et exigeante en termes de temps et d’investissement auprès des candidats, qu’il est sans doute avantageux de pouvoir compter sur des têtes d’affiche expérimentées. D’où les nombreux retours d’anciens coachs, qui succèdent ainsi à ceux et celles qui quittent.

Pour la cinquième édition du concours, ce sont donc les vieux routiers Marc Dupré, Éric Lapointe et Pierre Lapointe qui tenteront de mener un de leurs poulains vers la victoire. Se joindra à nouveau à eux Isabelle Boulay, qui avait pris une pause l’an dernier et avait cédé son siège à Ariane Moffatt.

Ce serait pour des raisons de conflits d’horaire que cette dernière aurait choisi de passer son tour à La Voix cette année ; on sait qu’elle fignole en ce moment la musique de la série Les Simone, que présentera bientôt Radio-Canada, et qu’elle sera en vedette dans le documentaire La musique à tout prix, à Télé-Québec, qu’on verra cet automne, en lien avec le Gala de l’ADISQ.

Or, «quand tu as vécu l’excitation de La Voix, tu y reviens toujours!», laisse planer TVA dans son communiqué. Anticipe-t-on déjà qu’Ariane pourrait rappliquer en 2018? Ne spéculons pas trop, une édition à la fois…

Le tour d’Éric?

Isabelle Boulay avait raflé les grands honneurs de La Voix en escortant Yoan jusqu’à l’ultime triomphe, en 2014. En 2015, Marc Dupré a été un guide de choix pour le gagnant Kevin Bazinet et, au printemps dernier, les Québécois se sont rangés du côté de Pierre Lapointe et de sa protégée Stéphanie St-Jean. La mouture 2017 sera-t-elle la bonne pour Éric Lapointe? Souhaitons-le lui, d’autant plus qu’il avait échappé la consécration de peu en 2016, son jeune Travis Cormier ayant été battu de justesse par Stéphanie.

Stéphane Laporte, producteur associé de La Voix, estime qu’Isabelle Boulay fait partie de la famille de la populaire téléréalité en raison de ses grandes qualités artistiques. «Isabelle est une coach avec un instinct surdéveloppé. À l’aveugle, elle saisit toute la personnalité et le vécu derrière la Voix qu’elle entend. Elle est impressionnante! C’est une guide tellement à l’écoute de ses candidats, qui a su mener Yoan jusqu’à la grande victoire. C’est l’une des plus grandes voix de la chanson francophone, et c’est un grand bonheur de la retrouver. Avec elle, c’est toute la tendance folk et country, profondément enracinée dans le patrimoine de la musique québécoise, qui est représentée. Un gros merci à Ariane pour la saison dernière, qui fut exceptionnelle. Elle peut garder la clef de la partition de La Voix, ce sera toujours chez elle.»

Avant la mise à feu de ce prochain tour de chant de La Voix, les téléspectateurs s’émouvront devant La Voix junior, dès cet automne, à TVA. Marc Dupré, Marie-Mai et Alex Nevsky y seront coachs, et Maripier Morin agira comme «grande sœur» des futures jeunes étoiles.

Les pré-auditions de la cinquième saison de La Voix sont toujours en cours. Stéphane Laporte et ses collègues de Productions Déferlantes seront notamment à Québec, à l’Hôtel Plaza, du 27 au 31 août, et reviendront à Montréal, à l’Hôtel Gouverneur, les 17 et 18 septembre.

Les coachs québécois de La Voix depuis cinq ans

2013 (saison 1) – Marc Dupré, Marie-Mai, Ariane Moffatt et Jean-Pierre Ferland

2014 (saison 2) - Marc Dupré, Éric Lapointe, Isabelle Boulay et Louis-Jean Cormier

2015 (saison 3) - Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Isabelle Boulay

2016 (saison 4) – Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt

2017 (saison 5) – Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Isabelle Boulay

VOIR AUSSI:

Geneviève

«La voix» - 27 mars 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.