DIVERTISSEMENT

De retour à CHOI Radio X : Jeff Fillion ne regrette rien (VIDÉO)

16/08/2016 01:41 EDT | Actualisé 16/08/2016 04:27 EDT

QUÉBEC – De retour sur les ondes de CHOI Radio X, qu’il avait quitté dans la controverse en 2005, Jeff Fillion n’a pas l’intention d’adoucir son propos, même s’il reconnaît que les règles ont changé.

L’enfant terrible de la radio de Québec retrouvera son micro à CHOI lundi prochain, où il animera l’émission du midi. Jeff Fillion a signé un contrat de cinq ans avec la station.

L’animateur avait perdu son émission sur les ondes d’Énergie en avril dernier après un tweet jugé déplacé. En réponse à l’entrepreneur Alexandre Taillefer selon qui le site Amazon n’avait pas su détecter les propos suicidaires de son fils, Jeff Fillion a tweeté : «C'est de la faute de Amazon.. » L’entreprise-mère d'Énergie, Bell Média, a mis fin à son contrat.

Jeff Fillion regrette-t-il ses propos aujourd’hui? «[C’est un] non-event qui a été réglé entre monsieur Taillefer et moi, estime-t-il. Monsieur Taillefer est passé à autre chose et c’est terminé.»

L’animateur controversé s’en était aussi pris au blogueur saoudien Raïf Badawi en juin 2015. Ce dernier a été condamné à mille coups de fouet en Arabie Saoudite pour ses écrits en faveur d’une libéralisation de la politique du royaume saoudien.

«Enwoueille des coups de fouet, we don’t care, avait commenté Jeff Fillion sur les ondes d’Énergie. C’est-tu un Canadien? Pourquoi on s’occupe de ça? [...] Il est allé dans une place où aller challenger le pouvoir, pis le système, pis la religion, c’est peut-être pas une bonne idée.»

«Il s'est mis dans marde, qu'il s'en sorte lui-même», avait-il ajouté.

Malgré ses récents déboires, Jeff Fillion ne compte pas faire preuve d’une plus grande prudence ou de retenue en ondes. «Non, tranche-t-il. Toutes les choses en ondes, il n’y a aucune poursuite, aucune plainte depuis 2002, 2003. Donc, nous autres, on continue de la même manière, on fait la même radio intelligente, tranchante, dynamique.»

«Il va y avoir un paquet d’opinions là-dedans qui vont brasser la cage, c’est clair, mais toujours dans le respect», ajoute-t-il.

Jeff Fillion reconnaît toutefois que les règles ont changé depuis le début des années 2000, où il accumulait les poursuites judiciaires et les plaintes au CRTC. «Il y a eu un changement de règles, pendant qu’on était sur la glace, il a fallu s’ajuster tout le monde, dit-il. Je pense que tout le monde s’est ajusté, incluant moi dans les dernières années.»

Toutefois, celui qu'on associe à l'époque des radios-poubelles estime que ses déboires de l'époque ont surtout été «mal gérés». «Sincèrement, si c'est déboires-là avaient été bien gérés, on n'en aurait jamais entendu parler», dit-il.

Délai de 40 secondes

De son côté, la direction de CHOI a choisi d’imposer un délai de 40 secondes à la diffusion de l’émission de Jeff Fillion. «C’est un filet, explique le directeur général de CHOI Radio X, Philippe Lefebvre. C’est une sécurité pour la majorité des animateurs controversés comme il est.» Toutefois, Jeff Fillion sera le seul animateur de CHOI à se voir imposer un délai de diffusion, reconnaît son patron.

«C’est un filet qu’on se met par acquit de conscience, ajoute Philippe Lefebvre. En ondes, et c’est vérifiable sur les dernières années, Jeff n’a jamais dépassé les lignes.»

Quant à son compte Twitter, Jeff Fillion devra respecter le code de déontologie imposé à tous les animateurs de la station, explique Philippe Lefebvre.

Martineau en après-midi

L’arrivée de Jeff Fillion crée un petit jeu de chaise musicale. L’animateur Richard Martineau, qui occupait la case du midi, animera désormais l’émission de l’après-midi. Sa coanimatrice de la dernière année, Élisa Cloutier, a été remerciée. Elle sera remplacée par Jonathan Trudeau, ex-conseiller libéral devenu «spin doctor» au Journal de Québec.

«Les entrevues plus en profondeur se prêtent mieux dans un show de mid-morning ou de mid-afternoon, explique Philippe Lefebvre. C’est la force de Richard, les longues entrevues. C’est la raison pour laquelle on l’a déplacé en après-midi.»

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec