DIVERTISSEMENT

Rio 2016: les performances de Bolt et De Grasse payantes pour Radio-Canada

15/08/2016 08:57 EDT | Actualisé 16/08/2016 05:45 EDT
Courtoisie

Les Jeux Olympiques de Rio avaient la faveur des chaumières canadiennes, dimanche. Ce fut d’ailleurs la journée la plus achalandée, en termes de cotes d’écoute, à Radio-Canada Télé, depuis le début des compétitions, qui ont été lancées avec la cérémonie d’ouverture du vendredi 5 août.

La chaîne publique estime en effet que 20 441 000 téléspectateurs ont syntonisé en direct, à la télévision sur CBC/Radio-Canada ou sur le web, la programmation de ce 9e jour des Jeux de Rio.

À titre d’exemple, 1 526 000 personnes étaient fidèles au poste entre 21h15 et 21h45, pour la finale masculine du 100 mètres, laquelle a couronné le Jamaïcain Usain Bolt, qui a remporté la médaille d’or, et le Canadien André De Grasse, qui a raflé le bronze (et est ainsi devenu le premier athlète canadien à gagner une distinction à cette épreuve depuis Donovan Bailey, aux Jeux d’Atlanta, en 1996).

Les internautes ont en outre pu remarquer que cet aboutissement du 100 mètres était l’un des sujets très en vogue sur les réseaux sociaux. Entre 20h et 21h15, c’est un chiffre tout aussi respectable de 1 142 000 âmes qui retenait son souffle devant les joutes d’athlétisme.

Dimanche, même en avant-midi et en après-midi, des moyennes respectives de 360 000 et 650 000 intéressés ont été scotchées aux Jeux Olympiques, à Radio-Canada Télé. Les pluies abondantes de samedi ayant fait baisser le thermomètre de quelques degrés, gageons que plusieurs ont profité du temps frisquet pour encourager les sportifs d’ici et d’ailleurs.

Dans les derniers jours, les séquences de natation, de gymnastique et de plongeon ont toutes également récolté des audiences de plus d’un million de curieux, à la télévision, en soirée.

Sur le web, c’est le vendredi 12 août, septième jour des Olympiques, que la manne a été atteinte, avec un nombre total de 1 057 018 visites sur le site web officiel (ici.radio-canada.ca/jeuxolympiques) et les applications mobiles de Radio-Canada. Entre le 7 et le 14 août, une moyenne de 970 000 consultations quotidiennes, dont 49% provenant de plateformes mobiles, a été enregistrée. La manchette la plus populaire fut celle portant sur les adieux du nageur Michael Phelps.

VOIR AUSSI:

Rio 2016: les médailles canadiennes