NOUVELLES

Rio 2016: Les Canadiennes peinent à battre les Sénégalaises au basketball

10/08/2016 07:55 EDT | Actualisé 10/08/2016 07:58 EDT

Le Sénégal devait normalement être une proie facile pour le Canada. Mais, à la surprise générale, les Canadiennes ont arraché une courte victoire de 68-58 mercredi à l’Aréna de la jeunesse de Rio.

Fortes de deux victoires en début de tournoi, le Canada affrontait le Sénégal pour son troisième match de groupe.

L’équipe africaine avait quant à elle perdu ses deux premiers matchs contre les Américaines et les Chinoises. Au total, l’équipe de Moustapha Gaye avait accordé 222 points. Du propre aveu de l’entraîneur, une victoire dans le tournoi était presque impossible.

Peut-être pour faire mentir leur entraîneur, les Africaines ont commencé le match avec une transition rapide qui a semblé surprendre les Canadiennes. C’était même 5-0 après quatre minutes.

Mais l’avance a été de courte durée, le Canada a pris son erre d’aller dans les minutes suivantes. Lizanne Murphy, Kim Gaucher et Tamara Tatham ont enchaîné les paniers pour ramener leur équipe devant.

La défense du Sénégal, très engagée, a limité les dégâts dans les deux premiers quarts contre une équipe canadienne amorphe. Au sifflet de l’arbitre Anne Panther, le tableau indiquait 33-24 pour le Canada.

L’entraîneuse-chef canadienne Lisa Thomaidis était visiblement déçue de la performance de ses joueuses dans cette première demie. L’équipe n’est revenue sur le parquet que quelques instants avant le début du troisième quart.

Le Sénégal impressionne

Les Sénégalaises, qu’on surnomme «les lionnes», ont fait honneur à leur sobriquet en deuxième demie. Astou Traore, qui a terminé sa soirée avec 24 points, a réussi à percer la défense du Canada à maintes reprises.

Sans trop de conviction, les Canadiennes ont gardé leur mince avance jusqu’à la fin du match. Kia Nurse a inscrit 14 points et Tamara Tatham 13. La Québécoise Lizanne Murphy a été limitée à deux points.

Cette victoire serrée est pour le moins inquiétante pour les Canadiennes qui affronteront les puissantes Américaines vendredi.

Néanmoins, avec cette victoire, les Canadiennes s’assurent d’une place en quarts de finale. Elles concluront la phase de groupe dimanche contre l’Espagne.

Voir aussi:

Rio 2016: les médailles canadiennes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter