BIEN-ÊTRE

Combien dépensent les Canadiens à la rentrée scolaire?

10/08/2016 10:21 EDT | Actualisé 17/08/2016 09:33 EDT

Les listes scolaires sont arrivées, la cloche de la rentrée sonnera bientôt et les Canadiens s’apprêtent à dépenser 472 $ pour cette période.

Selon un sondage réalisé par le site RetailMeNot.ca, ce montant est 143 $ plus élevé qu’à pareil date l’an dernier (329 $).

Si ça vous semble dispendieux, vous n’êtes pas seul. 92 % des répondants s’entendent pour dire que la période de la rentrée scolaire peut représenter un fardeau pour les familles.

La cause de cette hausse viendrait en partie de l’attente des enfants par rapport à l’achat de biens matériels ou encore des parents qui auraient tendance à vouloir satisfaire les attentes extravagantes.

Trois quarts des parents se sentiraient obligés d’acheter des vêtements griffés ou des articles de marque pour s’assurer que leurs enfants soient à la mode. De plus, 78 % des parents admettent dépenser plus en vêtements pour leurs enfants que pour eux-mêmes.

Voici en vrac les dépenses moyennes estimées :

- Vêtements - 80 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 187 $

- Chaussures - 75 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 92 $

- Fournitures scolaires - 74 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 95 $

- Sac à dos - 61 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 47 $

- Manuels scolaires - 44 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 328 $

- Produits de beauté et de soins - 20 % prévoient acheter, dépenses s'élevant à 60 $

Des conseils pour réduire les coûts

«Ce n'est pas parce que les parents achètent plus que jamais auparavant qu'ils doivent nécessairement dépenser plus, explique Sara Skirboll de Retail Me Not, Inc. En créant un budget et une liste d'achats à l'avance, cela vous permettra de garder les yeux sur ce dont vous avez réellement besoin et, en cherchant des codes de promotion ou des coupons en ligne, vous obtiendrez des économies instantanées. En faisant participer les enfants dans ce processus, les achats de la rentrée scolaire peuvent ainsi devenir une simple leçon de savoir-faire en matière de dépenses.»

Le sondage a été effectué auprès de 1 506 Canadiens, les 13 et 14 juillet dernier.

À voir également :

Des astuces pour une rentrée scolaire réussie