NOUVELLES

Olymel et le Groupe Robitaille investissent 80 millions $ à Yamachiche

09/08/2016 12:37 EDT

Olymel et le Groupe Robitaille comptent investir 80 millions $ à Yamachiche, en Mauricie, afin de regrouper les activités de deux usines, ce qui devrait se traduire par la création de 350 emplois.

Ce projet, qui doit être complété dans trois ans, prévoit l'intégration des 430 salariés de l'abattoir Lucyporc, propriété du Groupe Robitaille, dans l'usine Atrahan, propriété d'Olymel, qui compte 360 employés.

Le montant investi par chacune des deux entreprises n'a pas été dévoilé.

L'investissement découle d'un partenariat annoncé en novembre dernier ayant notamment permis à Olymel de prendre une participation dans l'abattoir de Lucyporc. En échange, le Groupe Robitaille avait obtenu des parts de la filiale de la Coop fédérée.

Cette annonce survient également moins d'une semaine après l'annonce par Olymel de l'élimination de 340 postes à son usine de Saint-Hyacinthe au cours de la prochaine année.

L'investissement permettra à Olymel de doubler la production de son usine de Yamachiche, notamment en y ajoutant un deuxième quart de travail.

Cela permettra de répondre aux besoins de Lucyporc, dont les produits sont entre autres destinés au marché japonais. Une fois la consolidation effectuée, le site actuel de l'abattoir du Groupe Robitaille devrait fermer ses portes.

Avant de confirmer que le projet ira de l'avant, Olymel et le Groupe Robitaille devront s'entendre sur certaines modalités avec leurs employés respectifs, qui sont représentés par les Travailleurs Unis de l'Alimentation et du Commerce.

S'il s'agit d'un projet d'investissement privé pour le moment, les deux partenaires ont l'intention de solliciter l'aide du gouvernement québécois dans l'espoir d'obtenir une contribution financière ou une subvention.

VOIR AUSSI:

Quoi faire en Mauricie?


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter