NOUVELLES

Mexique: la tempête Javier s'approche de la Basse-Californie

09/08/2016 09:03 EDT | Actualisé 09/08/2016 09:03 EDT

La tempête tropicale Javier a quelque peu perdu de sa puissance alors qu'elle s'approche de la péninsule de Basse-Californie, mais les autorités mexicaines ont néanmoins ordonné l'évacuation des habitants des zones de faible altitude autour de Cabo San Lucas.

Javier se trouvait tard lundi à 50 kilomètres au sud-sud-est de la ville et générait des vents soutenus de 95 kilomètres/heure. La tempête devrait déverser des pluies abondantes sur la région au moins jusqu'à mercredi matin.

Entre cinq et dix centimètres de pluie sont attendus en certains endroits, et des secteurs isolés pourraient recevoir 20 centimètres d'eau.

Les responsables de Cabo San Lucas ont ouvert dix abris d'urgence, surtout dans des écoles, et évacué les familles qui habitent les zones de faible altitude près de cours d'eau. Le port de la ville a été fermé et certains plaisanciers ont choisi de tirer leur embarcation hors de l'eau pour la mettre en sécurité.

Pendant ce temps, les communautés du centre et de l'est du Mexique continuent à se remettre du passage des vestiges de l'ouragan Earl, qui a provoqué des coulées de boue qui ont fait au moins 45 morts dans les États de Veracruz et de Puebla pendant la fin de semaine.

Au moins 32 personnes ont perdu la vie dans le nord montagneux de l'État de Puebla. Certains secteurs ont reçu l'équivalent d'un mois de pluie en une seule nuit.

Dans le Veracruz voisin, 13 personnes ont perdu la vie quand des coulées de boue ont balayé les villes de Coscomatepec, Tequila et Huayacocotla, selon le gouverneur Javier Duarte.

VOIR AUSSI:

Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter