VIDÉO

Un adolescent accusé d'avoir agressé un itinérant

04/08/2016 09:41 EDT | Actualisé 05/08/2016 12:16 EDT
Paul Bradbury via Getty Images
Homeless man sleeping in sleeping bag on cardboard

Un adolescent devra faire face à la justice après avoir publié sur Facebook deux vidéos le montrant en train d'agresser un itinérant.

Il a été arrêté jeudi, en fin de journée, par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et devra répondre à des accusations de voie de fait, d'agression armée et de complot. Il doit comparaître vendredi matin devant la Chambre de la jeunesse.

Sur les images, le jeune homme - dont l'identité demeurera confidentielle puisqu'il est mineur - jette le contenu de son verre au visage d'un sans-abri dans un restaurant puis gifle une personne dans la station de métro Papineau à Montréal. Les gestes auraient été commis dans la nuit de mercredi à jeudi.

La vidéo a été partagée plus de 2000 fois sur Facebook.

Le SPVM a réussi à trouver et à identifier la victime, un sans-abri de 73 ans, jeudi vers 16 h 30.

Dans une entrevue à Radio-Canada, la présumée victime estime qu'il s'agit d'une bonne chose que le jeune homme réponde de ses actes. Il a affirmé qu'il n'a pas été blessé physiquement.

Pour sa part, le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce, déplore les gestes posés contre ce sans-abri. Il propose que le présumé agresseur devienne bénévole dans son organisme pour le sensibiliser à la question de l'itinérance.

Une autre agression similaire contre un itinérant avait eu lieu à la mi-juin. Un homme avait balancé un liquide au visage d'un individu puis avait publié une vidéo de la scène sur les réseaux sociaux. Il s'était finalement excusé publiquement et avait expliqué avoir agi de la sorte pour défendre sa copine. Aucune accusation n'a été portée contre lui.

Avec La Presse Canadienne.

VOIR AUSSI:

Les «pics» anti-itinérants sont retirés au Archambault du centre-ville de Montréal