Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une recommandation sur les risques des tours de montgolfières a été écartée

Une recommandation sur les risques des tours de montgolfières a été écartée
Image Source via Getty Images

Une recommandation faite il y a deux ans au sujet des risques d'accident de montgolfière a été écartée par l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis.

En 2014, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) avait pressé la FAA d'exiger des entreprises offrant des tours guidés en montgolfières qu'elles détiennent un permis délivré par celle-ci.

Les opérateurs de ces engins devraient être soumis aux contrôles de sécurité de la FAA, écrivait la présidente du NTSB, Deborah Hersman, dans une lettre envoyée au directeur de la FAA, Michael Huerta, en avril 2014.

Une montgolfière transportant au moins 16 personnes a pris feu et s'est écrasée, samedi, dans le centre du Texas, et il ne semble pas y avoir de survivants. Il n'a pas été possible, dans l'immédiat, de déterminer si les victimes effectuaient un tour guidé au moment de l'incident.

Un incident impliquant un grand nombre de victimes pourrait survenir pendant une seule et même promenade en montgolfière si les règlements et la surveillance ne sont pas renforcés, avait fait valoir Mme Hersman dans la lettre de 2014.

Celle-ci donnait en exemple l'écrasement d'une montgolfière qui était utilisée pour des groupes de visiteurs en Égypte, en 2013, et qui avait causé la mort de 19 personnes.

Le directeur de la FAA avait répondu à la NTSB en novembre dernier, disant que son organisation considérait que les risques d'accident étaient trop faibles pour qu'une nouvelle réglementation soit nécessaire.

Le NTSB avait appuyé ses recommandations sur les résultats de l'analyse de trois cas d'accident de montgolfières.

Cette étude d'incidents antérieurs avait mis en lumière les lacunes opérationnelles de plusieurs montgolfières servant à des tours guidés. Le fait de maneuver un tel engin malgré de forts vents figurait parmi les manquements répertoriés.

Les opérateurs d'entreprises proposant des promenades en montgolfière ne sont pas assujettis aux mêmes contrôles de sécurité que les pilotes d'avions ou d'hélicoptères destinés au même genre d'activités récréatives, avait souligné le NTSB.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.