NEWS

Porsche au premier rang des véhicules attrayants selon J.D. Power (PHOTOS)

29/07/2016 07:08 EDT | Actualisé 29/07/2016 07:10 EDT
Courtoisie

Difficile de dire que la nouvelle a pris quelqu’un par surprise. Pour une 12e année consécutive, la compagnie allemande Porsche a pris le premier rang dans le cadre de l’étude APEAL (Automotive Performance, Execution, and Layout) de J.D. Power, une étude qui évalue dix critères spécifiques et qui classe ensuite chacun des modèles. La domination allemande a été totale puisque Volkswagen a pris le premier rang dans la catégorie des véhicules abordables.

Classement J.D. Power

Parmi les critères évalués par J.D. Power pour le classement, mentionnons l’habitacle, le confort des sièges, le design extérieur, la dynamique de conduite, la transmission, le moteur, l’espace de chargement, le système d’infodivertissement et l’économie de carburant.

LIRE AUSSI

J.D. Power s’intéresse à la fidélité et satisfaction des Canadiens

Avec une gamme principalement sportive, Porsche est bien placé pour revendiquer les grands honneurs. BMW a pris la deuxième place, alors que Jaguar et Mercedes-Benz trônaient à égalité au troisième rang.

Parmi les constats effectués par J.D. Power, précisons que les véhicules équipés de système de détection d'angles morts et de la technologie d'évitement de collision obtenaient des notes plus élevées que ceux qui en sont privés. « Les dispositifs de sécurité basés sur la technologie aident les conducteurs à se sentir plus à l'aise et confiants au volant de leur véhicule », a déclaré Renee Stephens, vice-président de la qualité de l'automobile chez J.D. Power dans un communiqué.

Précisons que les choses sont aussi améliorées pour l’ensemble de l’industrie, la moyenne passant de 798 à 801, une tendance aidée par le lancement de nombreux véhicules totalement redessinés au cours de l’année. Cette année, 22 des 30 voitures nouvelles ou remaniées, ont reçu un score supérieur à la moyenne du segment respectif du véhicule.

Porsche a remporté la palme avec un score de 877, trois points de mieux que l’an dernier. BMW a dominé Jaguar pour prendre la deuxième place avec un score de 859, alors que le constructeur automobile britannique a chuté de trois points de l'an dernier avec 852 points. Volkswagen a terminé au 4e rang général avec 809 points.

Quand il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Cette année, smart est arrivé au bas la liste pour la deuxième année consécutive avec un score de 745 points, ce qui représente quand même une augmentation de 62 points par rapport à l'année dernière. Le score de Fiat a augmenté de six points à 755, alors que celui de Mitsubishi a augmenté à 770, contre 755.

Précisons que, outre le classement des marques, J.D. Power détermine aussi un modèle gagnant par catégorie. Dans ce domaine, General Motors a reçu six prix de catégorie, suivie par Hyundai avec cinq, et BMW et Volkswagen avec quatre chacun.

Voici donc les véhicules les plus attrayants, par segment :

Voiture

Voiture urbaine : smart fortwo

Sous-compacte : Chevrolet Sonic

Sous-compacte de luxe : BMW Série 2

Compacte : MINI Clubman

Compacte sport : Buick Cascada

Compacte de luxe : Lexus RC

Compacte de luxe sportive : Porsche Boxster

Intermédiaire : Kia Optima

Sportive intermédiaire : Chevrolet Camaro

Intermédiaire de luxe : Audi A6

Sportive intermédiaire haut de gamme : Porsche 911

Berline pleine grandeur : Nissan Maxima

VUS

Sous-compact : Hyundai Tucson

Sous-compact de luxe : BMW X1

Compact : Toyota RAV4

Compact de luxe : Porsche Macan

Multisegment compact : Kia Soul

Intermédiaire : Kia Sorento

Intermédiaire de luxe : BMW X6

Camionnette : Chevrolet Colorado

Minifourgonnette : Kia Sedona

VUS pleine grandeur : Chevrolet Tahoe

VUS pleine grandeur de luxe : Land Rover Range Rover

Camionnette ½ tonne : Nissan Titan

Camionnette pleine grandeur : GMC Sierra HD