NEWS

Escalader un pylône électrique à haute tension pour les médias sociaux (VIDÉO)

29/07/2016 08:11 EDT | Actualisé 29/07/2016 09:02 EDT

Deux jeunes néo-brunswickois ont escaladé un pylône électrique à haute tension de 150 m de haut dans la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

La vidéo a ensuite été diffusée dans les médias sociaux où elle a été visionnée plus de 24 000 fois.

Les images tournées montrent les jeunes grimper, puis marcher sur des poutres, s'y tenir en équilibre et s'y suspendre par les mains.

Le groupe Crazy Videos from New Brunswick, qui a diffusé la vidéo en question, a plus de 15 000 abonnés sur Facebook.

Énergie NB condamne ces actions

En entrevue à Radio-Canada, Philippe Landry, directeur général de la production à la Société de la Couronne, s'est dit interloqué par ces images : « quand j'ai vu les vidéos moi-même, je ne pouvais pas croire que nos clients pouvaient faire des choses de même ».

« On a parlé à un des jeunes, on ne sait pas si on s'est rendu jusqu'à lui mais on travaille aussi avec la police pour voir si on peut exercer des pressions juridiques pour essayer de les arrêter » a-t-il déclaré.

« Ce n'est pas juste la hauteur... Cet équipement est toujours sous haute tension, donc on n'a pas besoin de toucher l'équipement pour recevoir un choc. Si on se rapproche de l'équipement, dépendant des conditions atmosphériques, l'électricité peut sauter puis électrocuter à travers l'air » prévient Philippe Landry.

Un décès au Québec

Jeudi, un jeune homme de 21 ans est mort électrocuté à Rivière-du-Loup, au Québec, en escaladant un poteau électrique.

Selon la Sûreté du Québec, la victime et ses amis tentaient de se rendre sur une plateforme. L'un d'eux, suspendu par les mains, a senti un courant électrique et s'est aussitôt laissé tomber. La victime, qui était déjà sur la plateforme, a subi une décharge électrique sévère.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter