ART DE VIVRE

Qualité de vie : des disparités importantes entre les provinces, selon un rapport

28/07/2016 03:54 EDT | Actualisé 28/07/2016 03:56 EDT
Radio-Canada.ca

Il y a des disparités importantes entre les provinces en ce qui a trait à la qualité de vie, selon un rapport publié jeudi par le Centre d'études des niveaux de vie d'Ottawa. Ce rapport souligne les différences entre les provinces, même si le Canada dans son ensemble se classe au 9e rang de l'Indice du développement humain de l'ONU.

Un texte de Camille Martel

Selon le rapport intitulé The Human Development Index in Canada : Ranking the Provinces and Territories Internationally, 2000-2014, l'Alberta se classerait au 4e rang si elle était comparée aux autres pays, tandis que le Nunavut se retrouverait en 46e position.

Ainsi, l'Alberta aurait un niveau de vie comparable à la Suisse ou au Danemark, alors que le Nunavut se comparerait plutôt à la Croatie ou à la Lettonie.

Le Québec se classerait en 12e position, tout comme la Saskatchewan.

Classement des provinces pour la qualité de vie à l'échelle mondiale :

4e : Alberta

8e : Ontario

11e : Colombie-Britannique

12e : Québec

12e : Saskatchewan

15e : Territoires du Nord-Ouest

16e : Terre-Neuve et Labrador

22e : Nouvelle-Écosse

22e : Yukon

23e : Île-du-Prince-Édouard

23e : Manitoba

25e : Nouveau-Brunswick

46e : Nunavut

Source : Centre d'études des niveaux de vie

Des résultats qui varient à l'échelle nationale

Le rapport du Centre d'études des niveaux de vie démontre aussi que les provinces se classent différemment selon les variables mesurées. Par exemple, à l'échelle nationale, la Colombie-Britannique se classe au 1er rang pour l'espérance de vie et le Nunavut au dernier.

Toutefois, comparé aux 188 autres pays comptabilisés dans le rapport de l'ONU sur la question publié en 2014, le Nunavut se classerait en 103e position pour la même variable.

Au pays, le Québec se classe au 1er rang en ce qui a trait au nombre d'années de scolarisation prévues, et le Yukon est en tête de liste pour le plus haut niveau d'éducation moyen, selon le rapport du Centre d'études des niveaux de vie.

D'autre part, les Territoires du Nord-Ouest se classent en 1re place pour le revenu national brut par habitant, et l'Île-du-Prince-Édouard, en dernier.

Indice de développement humain de l'ONU

L'Indice de développement humain mesure le niveau de vie moyen de chaque pays. Il évalue notamment l'espérance de vie, l'éducation et le revenu national brut.

Le dernier rapport publié en 2014 classait le Canada au 9e rang sur 188 pays.

VOIR AUSSI:

16 conseils pour améliorer votre santé mentale


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter