NEWS

La Maison-Blanche a été construite par des esclaves, mais ils étaient bien nourris, dit O'Reilly (VIDÉO)

27/07/2016 09:58 EDT | Actualisé 27/07/2016 10:01 EDT

L'animateur de Fox News Bill O'Reilly en a fait sourciller plus d'un, mardi soir, en voulant préciser des faits avancés par Michelle Obama lors de son discours présenté à la convention démocrate lundi.

La première dame des États-Unis a touché une corde sensible en évoquant le souvenir des esclaves qui ont travaillé à la construction de la Maison-Blanche, qui a débuté en 1792.

Je me réveille tous les matins dans une maison qui a été construite par des esclaves, et je regarde mes filles - deux jeunes femmes noires, belles et intelligentes - qui jouent avec leurs chiens sur la pelouse de la Maison-Blanche.

Michelle Obama

Mais, dans le cadre son émission The O'Reilly Factor, le commentateur a voulu utiliser son segment Tip of the Day pour relativiser les faits.

«Les esclaves ont en effet participé à la construction de la Maison-Blanche», note d'abord O'Reilly. Il ajoute ensuite: «Les esclaves qui y travaillaient étaient bien nourris et avaient des logis décents fournis par le gouvernement.»

Toujours selon O'Reilly, le gouvernement aurait cessé d'employé des esclaves pour la construction en 1802, sans toutefois l'interdire aux sous-contractants. «Michelle Obama a essentiellement raison, conclut-il, en affirmant que les esclaves ont construit la Maison-Blanche, mais d'autres personnes y ont travaillé aussi.»

Voyez l'extrait en question:

Cette précision, bien que factuelle, a entraîné bien des réactions sur les réseaux sociaux, plusieurs y voyant une défense de l'esclavagisme, ou, à tout le moins, une apologie de leurs conditions de vie.





Voir aussi:

The White House