NOUVELLES

L'IPC a augmenté de 1,5 pour cent sur douze mois en juin

22/07/2016 08:51 EDT | Actualisé 22/07/2016 08:55 EDT
iStock

OTTAWA - L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir connu une hausse identique en mai, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Sans l'essence, l'IPC s'est accru de 1,9 pour cent d'une année à l'autre en juin, soit la même hausse que celle enregistrée en mai.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,2 pour cent en juin, ce qui représente une hausse identique à celle observée en mai.

En juin, cinq des huit composantes principales ont connu une augmentation sur une base mensuelle désaisonnalisée. L'indice des prix des aliments et celui des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont diminué, tandis que l'indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture n'a affiché aucun changement.

Dans six provinces, les prix à la consommation ont augmenté davantage d'une année à l'autre en juin qu'en mai, Terre-Neuve-et-Labrador affichant l'accélération la plus marquée. À l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario et en Alberta, l'IPC a augmenté dans une moindre mesure d'une année à l'autre en juin que le mois précédent.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, ce qui représente la hausse la plus faible d'une année à l'autre depuis février 2014. L'indice des prix de l'essence et celui des produits laitiers ont affiché des baisses plus marquées d'une année à l'autre en juin que le mois précédent. L'augmentation d'une année à l'autre de l'indice des prix des fruits frais a été moins élevée en juin (+2,0 pour cent) qu'en mai (+8,2 pour cent).

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter