Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exode par milliers des jeunes de Calgary

L'exode par milliers des jeunes de Calgary
NATASHA FRAKES/CBC

Les jeunes au début de la vingtaine quittent Calgary par milliers dans un contexte économique morose, constate le recensement annuel de la métropole.

Le recensement révèle que tous les groupes d'âge sont en croissance, à l'exception des jeunes de 20 à 24 ans. Ce groupe a connu une diminution de près de 5 % entre 2014 et 2016.

Environ 4000 jeunes adultes ont quitté la ville au cours des deux dernières années, en bonne partie pour aller chercher un emploi ailleurs.

Puneet Deol, 21 ans, s'apprête ainsi à quitter Calgary lorsqu'elle aura terminé ses études universitaires. « Je ne vois pas pourquoi je resterais à un endroit et essaierais de traverser une période difficile et de trouver un emploi alors que je risque de ne pas en trouver », explique-t-elle.

Ryan Liu, de son côté, a entrepris une maîtrise à l'Université de Calgary parce qu'il n'arrivait pas à dénicher un emploi comme ingénieur. Il songe maintenant à chercher du travail ailleurs une fois sa maîtrise achevée. « À ce que j'ai pu voir, il n'y a pas beaucoup d'emplois de premier échelon », dit-il.

Le professeur de sociologie de l'Université de Calgary Harry Hiller affirme que les emplois pour les jeunes sans expérience sont effectivement difficiles à trouver dans le climat économique actuel. Cela incite les jeunes de Calgary à partir et décourage ceux d'ailleurs à venir s'installer dans la métropole.

« Ce groupe de la population n'est plus prêt à prendre le risque de venir ici, parce qu'ils savent que les occasions ne sont plus ce qu'elles étaient », dit-il.

Il remarque par contre que les jeunes ont davantage tendance à déménager que les groupes plus âgés de la population.

Voir aussi:

Des photos étonnantes des sables bitumineux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.