BIEN-ÊTRE

Un vaccin contre la chlamydia mis au point à l'université McMaster

20/07/2016 10:51 EDT | Actualisé 20/07/2016 10:51 EDT
jarun011 via Getty Images
Blood sample for Chlamydia trachomatis (bacteria) test

Des scientifiques canadiens ont mis au point un prototype de vaccin pour lutter contre la chlamydia.

Une équipe de chercheurs de l'Université McMaster, de l'Ontario, a publié les résultats de ses recherches dans la revue scientifique Vaccine.

La recherche démontre que les souris qui ont reçu deux doses du vaccin par le nez sont plus à même de lutter contre cette infection.

Les souris exposées à la chlamydia étaient moins attaquées par les bactéries lorsqu'elles étaient vaccinées. De plus, les organes reproducteurs de ces souris présentaient moins de signes de dommages.

Un des scientifiques participant à la recherche, James Mahony, a décrit les résultats comme « très prometteurs ». Il a ajouté que le vaccin sera maintenant testé auprès d'autres types d'animaux avant de l'être sur les humains.

Les chercheurs espèrent que le vaccin sera aussi efficace pour les infections de chlamydia aux yeux, une cause régulière de cécité dans les pays en développement.

La chlamydia (ou chlamydiose) est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. C'est l'infection transmise sexuellement (IST) la plus fréquente au Canada.

Voir aussi:

12 Vaccines For Your Child

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter