DIVERTISSEMENT

FEQ 2016 : Prestation inégale pour House of Pain (PHOTOS)

13/07/2016 10:57 EDT | Actualisé 14/07/2016 02:32 EDT
Alice Chiche

QUÉBEC – L’âge a-t-il rattrapé Everlast et Danny Boy? House of Pain a livré une prestation en dents de scie mercredi soir dans le cadre d’une soirée hip-hop au Parc de la francophonie.

Le groupe californien avait été appelé en renfort la semaine dernière pour remplacer Mac Miller, qui a dû se désister pour des raisons de santé. Comme House of Pain était déjà en tournée au Canada, le Festival d’été de Québec a sauté sur l’occasion pour inviter le groupe qui a fait ses marques au début des années 1990.

Everlast et Danny Boy ont bien commencé la soirée et semblaient toujours en voix. «On fait ça depuis 25 putains d’années», a lancé Everlast en début de soirée, tout en confiant avoir toujours autant de plaisir. En effet, le succès iconique du groupe, Jump Around, date de 1992.

Le trio, accompagné d’un batteur pour l’occasion, a lancé la soirée avec Back From the Dead, Danny Boy et Next Episode Shamrocks.

Sur scène, le look d’Everlast, 46 ans, donnait déjà l’image d’un groupe qui s’est assagi. Le chanteur a raconté avoir passé la journée à visiter la ville de Québec. En effet, avec sa chemise et son short propre, le chanteur avait l’air d’un touriste, plus que d’un rappeur. «C’est un endroit très joli, je vais soumettre mes papiers d’immigration bientôt», a lancé le rappeur, à la blague.

Outre les charmes de la ville, un autre élément a semblé plaire au rappeur. «Le Canada a du très bon pot, a-t-il ajouté. Et je viens de la Californie, alors c’est beaucoup dire.»

Les festivaliers ont ensuite eu droit à Fed Up, Shitkickers et On Point.

Un petit test de hip-hop pour la foule a fait dire à Everlast que Québec est la meilleure ville de hip-hop que le groupe a rencontré au Canada.

À mi-parcours, Everlast a attrapé une guitare pour interpréter une version énergique et plutôt réussie de Folsom Prison Blues de Johny Cash. Ou ce que le chanteur a appelé la «première chanson de gansgta rap jamais écrite».

Les choses se sont gâtées par la suite quand le chanteur a enchaîné avec son succès solo What it’s Like. On était loin de la version sur disque et la voix a semblé lui manquer par moments.

Après à peine 50 minutes de show, c’était déjà l’heure de la fin avec le grand succès du groupe, Jump Around. Encore là, la voix semblait faire défaut et la prestation semblait partir dans tous les sens. Malgré tout, la foule a sauté à pieds joints de bon cœur.

Au final, House of Pain a offert une performance inégale avec quelques temps morts et des transitions difficiles, malgré une prestation vocale généralement juste.

Dead Obies

Les festivaliers ont eu plus de chance avec les Dead Obies, qui sont venus réchauffer la scène pour House of Pain avec leur hip-hop bien particulier. Le groupe de la Rive-Sud de Montréal propose une sorte d’ovni musical caractérisé par un franglais qui donne de l’urticaire aux Christian Rioux de ce monde.

Vrai qu’ils s’expriment dans une langue «métissée» qui donne des «Merci au Festival d’été de Québec qui shot down la ville et qui permet aux Dead Obies de se produire».

Le groupe n’a pas attendu pour lancer les festivités en ouvrant sa prestation avec les entraînantes Waiting et Moi pis mes homies, tirées de son plus récent album Gesamtkunstwerk. La foule de jeunes adultes a immédiatement accueilli les Dead Obies en sautillant et balançant un bras en l’air.

Le groupe a ensuite enchaîné une série de titres (improvisée, nous dit-on), incluant Jelly, Wake-up Call, pour finir avec la puissante Tony Hawk.

Étonnamment, de nombreux spectateurs ont quitté après la performance des Obies, malgré l’arrivée imminente de House of Pain. De toute évidence, les deux générations de hip-hop ne s’adressent pas au même public.

Setlist de House of Pain

Back From the Dead

Danny Boy

Next Episode Shamrocks

Fed Up

Shitkickers

On Point / Who’s the Man

Choose your Side

Same as it Never Was

Put Your Head Out

Folsom Prison Blues (Johny Cash)

What it’s Like (Everlast)

Runnin Up on Ya

Jump Around

INOLTRE SU HUFFPOST

FEQ 2016 : House of pain