NOUVELLES

Ces vidéos virales étaient des fausses, est-ce qu'elles vous ont trompé? (VIDÉO)

12/07/2016 08:24 EDT | Actualisé 12/07/2016 08:25 EDT

Un ours poursuivant une surfeuse à son insu? Les plus sceptiques ont eu raison. La société de production australienne The Woolshed Company vient de le démontrer en dévoilant que huit vidéos virales, qui ont fait le tour du net en 2015 et 2016, étaient en réalité des fakes, des montages, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Dans un communiqué de presse assorti d'une vidéo montrant les ficelles de la supercherie, l'entreprise affirme qu'il s'agit là d'une "expérience", ou plutôt d'une démonstration. En effet, sans utiliser la moindre publicité payante, leurs créations ont dépassé les 200 millions de vues cumulées: la preuve du pouvoir de la viralité.

Du côté de Woolshed Company, c'est aussi et surtout un superbe portfolio et un coup de pub réalisé d'une main de maître. Quant aux internautes et aux médias, ils prendront cette révélation comme une (autre!) invitation à ouvrir l'oeil.

Le HuffPost avait d'ailleurs évoqué l'une des vidéos en question...en indiquant qu'il pourrait bien s'agir d'un fake très convaincant.