Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mikhail Sergachev impressionne Martin Lapointe

Mikhail Sergachev impressionne Martin Lapointe
BUFFALO, NY - JUNE 24: Mikhail Sergachev poses with team personnel after being selected ninth overall by the Montreal Canadiens during round one of the 2016 NHL Draft at First Niagara Center on June 24, 2016 in Buffalo, New York. (Photo by Dave Sandford/NHLI via Getty Images)
Dave Sandford via Getty Images
BUFFALO, NY - JUNE 24: Mikhail Sergachev poses with team personnel after being selected ninth overall by the Montreal Canadiens during round one of the 2016 NHL Draft at First Niagara Center on June 24, 2016 in Buffalo, New York. (Photo by Dave Sandford/NHLI via Getty Images)

Le nom de Mikhail Sergachev était sur toutes les lèvres, jeudi matin, à la conclusion du camp de développement des recrues du Canadien.

Un texte de Jean-François Chabot

Le premier choix du Tricolore au repêchage du 24 juin dernier à Buffalo, a fourni et démontré des aptitudes qui ont fait dire à Martin Lapointe, responsable du développement des joueurs, que Sergachev a peut-être déjà ce qu'il faut pour amorcer la prochaine saison à Montréal.

« Il a fait très bonne impression. On a vu qu'il est fort physiquement. Il n'a que 18 ans et il est promu à un bel avenir. Son niveau de confiance avec la rondelle est exceptionnel. Il s'implique en attaque quand c'est le temps. Il est très compétitif », a d'abord reconnu Lapointe.

Parmi les choses que Sergachev devra améliorer, Lapointe a parlé de sa condition physique.

« Il y a toujours place à amélioration. Mais j'ai beaucoup aimé sa force brute... Sa façon de se comporter dans les tests physiques a été exceptionnelle », a enchaîné Lapointe.

Du caractère

Durant le court match simulé tenu jeudi matin devant près de 2000 partisans au complexe d'entraînement de Brossard, Sergachev a eu maille à partir avec Michael McCarron.

Après un échange verbal, McCarron a d'abord servi un solide double-échec à Sergachev qui a répliqué quelques instants plus tard en sortant le genou à l'endroit du premier choix de l'équipe en 2013.

Alors que les deux principaux intéressés ont expliqué leurs gestes comme un truc normal qui survient souvent dans le feu de l'action, Martin Lapointe y a vu une démonstration de caractère de la part de Sergachev.

« Ça me dit qu'il veut jouer au hockey et que c'est de gars de caractère. Le Canadien a tout le temps dit qu'on voulait du caractère, et Mikhail (Sergachev) nous a montré cette semaine. »

En réaction aux rapports des dépisteurs de la LNH qui affirment que Sergachev est l'un de deux ou trois joueurs sélectionnés au dernier repêchage qui pourraient commencer la saison avec les pros, Lapointe n'a pas éteint le feu.

« Au camp des recrues, tout le monde a une chance de faire la Ligue nationale. Sergachev fait partie de ceux-là. C'est à lui de démontrer s'il veut rester. Mais je pense que ce n'est pas faux de dire qu'il a une chance de faire la LNH en partant. »

Autrement, Lapointe n'a pas cherché à souligner le travail d'un joueur en particulier au détriment des autres participants. Il s'est simplement dit heureux du niveau de compétition affiché par les 45 espoirs présents à ce camp estival.

« Chaque joueur a démontré un niveau de compétition très élevé. Pour moi, c'est que qu'il y a de plus importants. Dans les tests physiques, certains sont meilleurs que les autres. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont trois mois pour s'entraîner et se présenter en meilleure forme au camp des recrue (en septembre – NDLR). »

Autrement, il est assuré que certains des joueurs présents sur la photo de groupe prise à la fin du camp n'auront plus jamais l'occasion de porter l'uniforme du Canadien.

Plusieurs en sont à leur quatrième ou 5e camp de développement, tandis que d'autres étaient là pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre pour la première fois.

L'espoir fait vivre

Il reste que la pression commence à se faire sérieusement sentir pour des joueurs comme Charles Hudon, Daniel Audette ou même McCarron.

Pendant qu'Audette et McCarron étaient au camp par obligation contractuelle (1er contrat LNH de trois ans des recrues), Hudon lui y est venu de son propre chef.

Même après deux ans dans la Ligue américaine, Hudon veut mettre toutes les chances de son côté. Son initiative n'est pas passée inaperçue auprès de l'état-major du « CH ».

« Il démontre qu'il veut encore apprendre. Le fait de l'avoir eu autour des plus jeunes qui arrivent cette année est très important. Nous voulons des leaders et je pense que Charles a fait ça cette semaine, tout comme McCarron », a conclu Lapointe.

Note: Tout le monde chez le Canadien est maintenant en vacances. Les recrues seront de retour à Brossard le 15 septembre pour des tests médicaux. Ces jeunes prendront la direction de London le lendemain pour un tournoi de trois jours impliquant aussi les espoirs des Maple Leafs, des Sénateurs et des Penguins.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.