DIVERTISSEMENT

Fantasia 2016: de la grande visite pour les 20 ans du festival

07/07/2016 02:08 EDT | Actualisé 07/07/2016 02:08 EDT
Milan Maksic via Getty Images
Empty comfortable red seats with numbers in cinema

Vingt ans déjà! Du 14 juillet au 3 août prochain, le festival Fantasia fêtera deux décennies de cinéma de genre en accueillant plusieurs grands noms dont le Mexicain Guillermo del Toro, le rockeur provocateur américain Marilyn Manson et le grand cinéaste japonais Takashi Miike.

En ouverture et également en compétition, le très attendu King Dave de Podz alias Daniel Grou. Filmé en un seul plan-séquence de 91 minutes, le cinquième film du réalisateur québécois met en scène l’acteur Alexandre Goyette dans une odyssée nocturne au cœur d’un Montréal glauque. En clôture, les festivaliers auront droit un programme-double avec Mon ami Dino de Jimmy Larouche, suivi du drame d’épouvante Don’t Breathe de Fede Alvarez.

Cette année, l’édition qui se tiendra toujours dans l’Ouest de la ville proposera 145 longs métrages en provenance de plus d’une quarantaine de pays à travers le monde. De ce menu éclectique et foisonnant, qui comprend un nombre record de courts métrages, on peut d’ores et déjà relever plusieurs œuvres prometteuses dans la section internationale telles Un petit boulot du regretté Pascal Chaumeil (L'Arnacoeur), Yoga Hosers de Kevin Smith, Superpowerless de Duane Andersen ou Psychonauts.

D’autres œuvres à surveiller comme Let Me Make You a Martyr de Cory Asraf et John Swab projeté en présence de l’interprète Marilyn Manson. Ethan Hawke et John Travolta s’affronteront dans le western In a Valley of Violence de Ti West

Bien entendu, Fantasia continue de donner une grande place au cinéma asiatique. De la Corée du Sud (Train to Busan) à l’Inde (Miruthan) en passant par la Chine (A Violent Prosecutor) et la Thaïlande (The Exclusive: Beat The Devil’s Tattoo). L’occasion aussi d’honorer Takashi Miike pour l’ensemble de sa carrière. Le réalisateur nippon en profitera pour présenter ses deux plus récents films, Terraformars et As The Gods Will.

Les événements se succéderont. En plus de la classe de maître de Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan), le romancier et critique de cinéma Grady Hendrix viendra dans la métropole pour dévoiler sa pièce Summer Land Lost: A Ghost Story In Progress, un one man show narrant l’histoire vraie d’adolescents affirmant pouvoir communiquer avec les morts.

Signalons une collaboration avec Juste pour rire pour deux projections extérieures: le classique des studios Disney Mary Poppins et la comédie Ferris Bueller’s Day Off. Ajoutons à tout cela, le volet familial Mon premier Fantasia au Musée Mccord destiné au jeune public.

Détails sur la programmation: fantasiafestival.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine