Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Serena Williams se montre hésitante à son premier match à Wimbledon

Serena Williams hésitante à son premier match à Wimbledon
Britain Tennis - Wimbledon - All England Lawn Tennis & Croquet Club, Wimbledon, England - 28/6/16 USA's Serena Williams in action against Switzerland's Amra Sadikovic REUTERS/Stefan Wermuth
Stefan Wermuth / Reuters
Britain Tennis - Wimbledon - All England Lawn Tennis & Croquet Club, Wimbledon, England - 28/6/16 USA's Serena Williams in action against Switzerland's Amra Sadikovic REUTERS/Stefan Wermuth

LONDRES _ Ce n'était pas la Serena Williams que le monde du tennis a l'habitude de voir à l'oeuvre sur le court central. N'empêche que ce fut suffisant pour permettre à la championne en titre à Wimbledon d'inscrire une victoire en deux sets et d'accéder au deuxième tour.

Peinant au service et peu dominante face à une joueuse classée seulement au 148e rang mondial et disputant son premier tournoi du Grand Chelem, Williams a travaillé pour s'assurer une victoire de 6-2, 6-4 aux dépens de la Suissesse Amra Sadikovic. Elle a ainsi signé une 80e victoire en carrière à Wimbledon.

Ce qui semblait sur papier comme une confrontation inégale a finalement donné lieu à un match plus serré que prévu.

"Je ne sous-estime personne, s'est défendue Williams, qui a réussi seulement quatre as pour cinq doubles fautes. C'était un très bon match, mais je ne pense pas que c'était plus difficile que je le pensais. C'était effectivement difficile, mais je m'attends toujours au meilleur de toutes mes adversaires."

En présence de sa mère, Oracene Price, dans la loge royale, la sextuple championne de Wimbledon a pris les devants 3-0, gagnant 13 points d'affilée, elle qui a pourtant la réputation de commencer ses matchs lentement.

"J'ai commencé rapidement, c'est à peu près tout", a précisé Williams lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle retirait de positif de sa performance.

Sadikovic, âgée de 27 ans, qui a pris sa retraite en 2014 pour aller travailler dans un club de tennis à Bâle mais qui a éventuellement décidé de revenir sur le circuit, a ensuite compliqué la tâche de Williams. Elle a pris l'avantage 2-1 au deuxième set et elles ont fait jeu égal jusqu'au dernier jeu, quand elle a concédé le bris à 4-5.

Le match a pris fin sur une contestation victorieuse de Williams, dont le retour en revers a d'abord été jugé à l'extérieur. Quand la reprise vidéo a montré que la balle avait touché l'arrière de la ligne, Williams a souri et a levé les bras en triomphe.

Depuis sa conquête du titre l'an dernier à Londres, Williams a connu l'échec en tournois majeurs, s'inclinant en demi-finales des Internationaux des États-Unis et en finale en Australie et à Paris. Elle a besoin d'un autre titre majeur pour égaler le record de 22 de Steffi Graf.

Parmi les autres têtes de série qui ont complété leur match, Roberta Vinci (no 6) _ celle qui avait causé la surprise en éliminant Williams aux Internationaux des États-Unis l'année dernière, mettant fin à la tentative de l'Américaine d'obtenir un Grand Chelem la même année _ a battu l'Américaine Alison Riske 6-2, 5-7, 6-3; Svetlana Kuznetsova (no 13) a défait Caroline Wozniacki, une ancienne no 1 mondiale qui n'a pas remporté un match dans un tournoi majeur en 2016; et l'Américaine CoCo Vandeweghe (no 27) a facilement écarté Kateryna Bondarenko 6-2, 7-6 (3) sous le toit fermé pour le dernier match de la journée.

Victoire facile de Murray

Chez les messieurs, Andy Murray, deuxième tête de série, s'est imposé facilement 6-2, 6-3, 6-4 aux dépens de Liam Broady, un Britannique classé 235e au monde qui a bénéficié d'une invitation.

Dans le premier match opposant deux Britanniques à Wimbledon depuis 2001 et le premier dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2006, Murray a été aux commandes du début à la fin. Le champion 2013 à Wimbledon s'est amusé aux dépens du gaucher, qui a été incapable d'obtenir un bris.

"Ce n'est pas si facile de jouer contre quelqu'un que vous connaissez si bien, mais je l'ai fait", a mentionné Murray.

Murray a totalisé 31 coups victorieux, dont un amorti du coup droit sur balle de match. Le match a été complété avant la première interruption du tournoi en raison de la pluie. Les toiles ont été déployées sur l'ensemble des courts extérieurs et le toit rétractable du court central a été fermé pour le match des dames qui a suivi entre Svetlana Kuznetsova et Caroline Wozniacki.

Les Français Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont également gagné leur billet pour la deuxième ronde en deux sets. Gasquet, no 7, a vaincu le Britannique Aljaz Bedene 6-3, 6-4, 6-3 tandis que Tsonga, no 12, a eu raison de l'Espagnol Inigo Cervantes 6-4, 7-6 (5), 6-4.

Le Suisse Stanislas Wawrinka, no 4, éliminé cinq fois dès le premier tour au All England Club, a défait le jeune Américain Taylor Fritz _ à 18 ans le plus jeune joueur du tableau masculin _ 7-6 (4), 6-1, 6-7 (2), 6-4.

Il fera face au deuxième tour à Juan Martin del Potro, champion des Internationaux des États-Unis en 2009, vainqueur du Français Stéphane Robert 6-1, 7-5, 6-0.

De retour sur le même court no 2 où son parcours à Wimbledon a déraillé l'an dernier, Nick Kyrgios a vaincu Radek Stepanek 6-4, 6-3, 6-7 (9), 6-1.

Le match a pris une tournure intéressante quand Kyrgios a tenté de conclure le troisième set. Il a concédé le bris alors qu'il servait pour le match à 5-4, et il a tiré de l'arrière 5-2 au bris d'égalité avant de gâcher deux balles de match et de le perdre. Kyrgios a reçu un avertissement pour mauvais langage lors du changement de côté et il a passé sa frustration sur Stepanek en survolant le quatrième set.

Stepanek, qui tente à 37 ans de devenir le joueur masculin le plus âgé à gagner un match en Grand Chelem depuis Jimmy Connors en 1992, a peiné au service et il a été constamment sous pression.

Kyrgios a pris part aux quarts de finale à Wimbledon à ses débuts en 2014 mais il a été éliminé au quatrième tour l'année dernière lors d'une défaite au cours de laquelle il a été mis à l'amende pour injures et comportement antisportif à l'égard de l'arbitre.

Voir aussi:

Serena Williams wins 2015 Wimbledon ladies final

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.