NOUVELLES

Les trucs infaillibles pour détecter les faux billets de banque (VIDÉO)

27/06/2016 03:03 EDT | Actualisé 28/06/2016 01:29 EDT

Les nouveaux billets de banque, faits en polymère, sont beaucoup plus durs à imiter. Vrai. Il n'y a donc plus de faux billets en circulation. Faux. La contrefaçon des nouveaux billets a débuté, et pour ce qui est des anciens billets en papier, il faut se méfier... 90% des faux billets qui ont circulé en 2015 étaient en papier! Voici quelques trucs infaillibles pour ne pas vous retrouver avec de la fausse monnaie.

«Je ne savais pas qu'autant de faux billets circulaient!» s'exclame Harm Duzink, copropriétaire et responsable du bar Plan B, sur l'avenue Mont-Royal à Montréal. Comme des centaines d'autres propriétaires d'établissements où beaucoup de transactions se font avec de l'argent comptant, Harm Duzink se doit d'être vigilant lorsqu'il est question de faux argent.

C'est pourquoi il profite d'une formation gratuite mise sur pied par la GRC, offerte par des étudiants qui expliquent en détails les différentes façons d'identifier rapidement les faux billets.

«Mon commerce refuse les vieux billets de 50$ et de 100$, il y en a trop de faux et la banque ne rembourse jamais», explique Harm Duzink au présentateur de la GRC, Anthony Larocque. «Vous faites bien de les bannir, mais vous devriez aussi le faire avec les anciens billets de 20$», ajoute l'étudiant.

Cliquez ici pour avoir plus d'information sur la formation «Commerçants contre la fausse monnaie» de la GRC.

Comment détecter les faux billets en un coup d'oeil?

Qu'il s'agisse des plus récents billets en polymère (plastique) ou les plus anciens en papier de la série «épopée», quelques trucs sont infaillibles pour reconnaître un faux d'un vrai:

1-Encre en relief: Il faut sentir un relief si on passe le doigt sur les épaules du portrait du billet, sur l'écriture «Banque du Canada-Bank of Canada», ou encore sur le gros chiffre du billet (par exemple, le plus gros chiffre 20 qui apparaît sur un billet de 20$).

2-Images fantômes: Sur les billets en papier, une image fantôme de visage doit apparaître lorsqu'on tient le billet devant une source de lumière, ainsi qu'un chiffre représentant la valeur numérique du billet. Pour les billets en polymère, il s'agit plutôt de voir le visage apparaître sur la bande métallique du billet, ainsi qu'un édifice et de petits chiffres qui représentent la valeur numérique.

3-Bandes et traits: En tenant un vieux billet de papier devant une source de lumière, une ligne continue doit ressortir à l'extrémité opposée à la bande métallique. Sur les billets de polymère, une feuille d'érable givrée doit être clairement visible à l'autre extrémité de la bande métallique.

Voyez encore plus de détails:

Sur les nouveaux billets en polymère

billet canadien polymère

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur les billets en papier de la série épopée

billet de 20 épopée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour plus d'information sur les façons de détecter les faux billets canadiens et américains, visitez le site web de la Banque du Canada.


INOLTRE SU HUFFPOST

La monnaie de plastique...