Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Brexit risque de faire ombrage à l'image de coopération des «trois amigos»

Le Brexit risque de faire ombrage à l'image de coopération des «trois amigos»

OTTAWA — Les dirigeants d'Amérique du Nord qui se rencontreront à Ottawa cette semaine devront faire face à l'onde de choc économique causée par la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Le Canada et le Mexique devraient saisir l'occasion pour renforcer leur coopération bilatérale afin de faire contrepoids au prochain gouvernement américain, qui risque d'être moins ouvert aux échanges et davantage orienté vers les intérêts des États-Unis, soulignent les experts.

Ces questions épineuses pourraient faire surface au cours du sommet des «trois amigos», au cours duquel les trois dirigeants tenteront d'annoncer un nouveau mécanisme pour que le Canada, les États-Unis et le Mexique continuent de travailler ensemble étroitement après le départ du président Barack Obama, dans sept mois.

Le premier ministre Justin Trudeau et le président mexicain Enrique Peña Nieto retrouveront M. Obama à l'occasion de leur rencontre tripartite, avant que le président américain ne s'adresse au Parlement mercredi après-midi.

La relation amicale entre les trois dirigeants contrastera avec la tendance au désengagement international qui marque la course présidentielle aux États-Unis. Le probable candidat républicain, Donald Trump, a évoqué de nouvelles barrières au commerce et critiqué la coopération militaire internationale, tandis que son adversaire démocrate, Hillary Clinton, s'est ouvertement opposée au nouveau Partenariat transpacifique.

Et le Brexit, qui marque le début de négociations sans précédent pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne, risque de faire ombrage à l'image de coopération et de solidarité que tenteront de projeter MM. Trudeau, Obama et Peña Nieto.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dîner d'État à la Maison Blanche pour Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.