À faire et à ne pas faire lorsqu'on soulève des charges (INFOGRAPHIQUE)

20/06/2016 03:18 EDT | Actualisé 28/07/2016 12:02 EDT
Huffington Post Canada

La majorité des maux de dos sont causés par le fait de soulever ou de déplacer des charges incorrectement. En fait, le ministère de la Santé de l’Ontario rapporte que 90 pour cent des cas de lombalgie ne sont pas attribuables à une condition médicale sous-jacente. La plupart sont le résultat d’une « usure normale » causée par nos gestes quotidiens.

Nous soulevons des charges chaque jour, que ce soit pour déplacer un meuble ou se pencher pour prendre nos enfants. Afin d’éviter tout inconfort potentiel, de simples gestes à privilégier peuvent s’avérer bénéfiques, comme d’abord faire quelques étirements du dos et des jambes, en s’assurant que la charge n’est pas trop lourde, puis de la soulever avec ses jambes, lentement et doucement.

La bonne façon de soulever une charge consiste à plier les hanches et les genoux, en s’accroupissant, de la garder près du corps et d’utiliser ses jambes pour se redresser.

En partenariat avec Robax, nous vous présentons la bonne façon de soulever des charges au quotidien. Il est toutefois important de garder en tête qu’il s’agit de principes généraux — faites toujours preuve de bon sens et de jugement lorsque vient le temps de déterminer la meilleure façon d’éviter une blessure douloureuse.

robax french infographic

Robax ne fait pas que soulager la douleur, il atténue aussi les spasmes au dos en relaxant les muscles tendus. On est derrière vous.

Cet article peut contenir de l’information relative à l’exercice et à la mise en forme et/ou de l’information sur le bien-être en général. Il n’est pas destiné à remplacer tout avis médical professionnel, tout diagnostic ou tout traitement d’un professionnel qualifié, au besoin. Discutez avec votre professionnel de la santé avant d’effectuer tout changement à votre mode de vie, ou de commencer ou de cesser tout traitement, quel qu’il soit. N’ignorez pas un avis médical professionnel ou ne tardez pas à en obtenir un en raison d’une information que vous avez lue dans le présent article.