POLITIQUE

Rêver le métro: Neuf plans d'extension du réseau montréalais qui n'ont jamais vu le jour (PHOTOS/VIDÉO)

20/06/2016 11:32 EDT | Actualisé 13/10/2016 10:47 EDT
EDMX.org/Marc Dufour


» Ce texte a été publié dans le cadre de «Rêver le métro», une vaste analyse de données qui s'est penchée sur la question du prolongement des lignes de métro à Montréal. Consultez le dossier au complet ici.

Au moment de l'inauguration des toutes premières lignes de métro, en 1966, les urbanistes de la Ville de Montréal voyaient grand. Certains experts ont imaginé que la métropole serait habitée par près de 6 millions de personnes en l'an 2000. De fait, les projets d'extension du métro pullulaient à cette époque. Mais au fil des ans, ils ont diminué de taille ou sont parfois complètement disparus du radar.

Dans le cadre du grand dossier «Rêver le métro» du Huffington Post Québec, où nous proposons quatre scénarios de prolongement du réseau actuel, nous avons décidé de replonger dans le passé pour voir quelles extensions n'ont jamais vu le jour. Voici des plans d'archives qui montrent à quoi aurait pu ressembler le métro de Montréal.

LIRE AUSSI DANS LE DOSSIER «RÊVER LE MÉTRO»:

» L'histoire du métro en 12 dates : du succès à l'immobilisme

  • Plan prévu pour l'an 2000... en 1967!
    EDMX.org/Marc Dufour
    Malgré ce qui est écrit sur l'image, ce plan futuriste du réseau n'était pas prévu pour 1982, mais pour l'an 2000. C'est du moins ce qu'assure Benoît Clairoux, auteur du livre «Le métro de Montréal, 35 ans déjà». Il explique que cette projection réalisée en 1967, moins d'un an après l'ouverture du métro, a été réalisée par le Service de l'urbanisme de la Ville de Montréal. Les urbanistes de l'époque spéculaient que l'agglomération de Montréal serait habitée par 6 millions de citadins en 2000... Alors que dans les faits, en 2001, il était plutôt question de 1,8 million. Selon les plus récentes statistiques, le cap du 2 millions n'a toujours pas été franchi. Pour ce qui est de la grande région du Montréal métropolitain, le cap des 4 millions a été dépassé en 2015.
  • Un croquis qui date de 1944
    COMPAGNIE DES TRAMWAYS DE MONTRÉAL, Rapport sur un projet de métropolitain pour Montréal, Montréal, mai 1944.
    On rêve depuis longtemps au métro... Ce croquis d'un futur réseau est l'un des premiers, réalisé par la Compagnie des tramways de Montréal en 1944.
  • Plan du métro en 1953 (avant sa création!)
    Commission de transport de Montréal, «Un système de transport en commun rapide», Montréal, juin 1953.
    Deuxième plan effectué en vue de la construction du métro, par la Commission de transport de Montréal, en 1953, alors que le réseau de tramway de l'époque commençait à être démantelé. La ligne à construire en priorité est dessinée en rouge foncé, les lignes futures en rouge plus pâle.
  • Plan prévu en 1962 par la Ville de Montréal
    Ville de Montréal, Métro Montréal, Bulletin d'information no 1, 23 mai 1962.
    Quatre ans avant que les 20 premières stations de métro ne soient inaugurées (14 octobre 1966, une portion de la ligne orange et de la ligne verte), la Ville de Montréal présente à la population un plan contenant trois lignes, le scénario 3 ne verra finalement jamais le jour.
  • Le réseau intégré de 1970
    Communauté urbaine de Montréal, Le transport public: un bond en avant, Montréal, 1970.
    Créé en 1970 pour remplacer le Bureau du métro (qui a construit le réseau initial de 1966-67), le Bureau de transport métropolitain (BTM) de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) rend rapidement public ce projet de prolongements. Légende Lignes noires: réseau existant en 1970 Lignes rouges: prolongements prioritaires avec tracés définitifs Pointillés rouges: tracés à l'étude Zone orange: corridor à l'étude pour prolongement Zones grises: deuxième vague de corridors à l'étude Lignes vertes: prévision du réseau de train
  • Version révisée en 1974
    Communauté urbaine de Montréal, Le transport public: les prolongements, Montréal, février 1974.
    Le Bureau du transport métropolitain peaufine son étude de 1970 et propose ce plan en 1974.
  • Plan préconisé en 1978
    Communauté urbaine de Montréal, schéma d'aménagement, 1985.
    Ce plan du métro était celui visé par le Bureau des transports de Montréal en 1978 pour 1985 et il aurait pu être réalisé si le gouvernement Bourassa n'avait pas imposé un moratoire sur les prolongements du métro en 1976.
  • 1983: Un métro en surface?
    Ministère des Transports du Québec, Le métro fait surface: la ligne 6, 1983.
    En 1983, le ministère des Transports propose le prolongement du métro souterrain à Anjou et la réalisation d'un métro de surface. Ce réseau ne verra jamais le jour...
  • Le plan «réplique» de 1986
    Communauté urbaine de Montréal, 1986
    La Communauté urbaine de Montréal réplique au MTQ avec un projet de métro sous le boulevard Pie-IX...
  • 1991: prolongement vers Laval (plan de 1986 revu)
    Communauté urbaine de Montréal, 1991
    La Communauté urbaine fait apparaître un projet de prolongement possible à Laval en 1991. Il sera concrétisé, avec un tracé différent, en 2007. Depuis 1988, aucune nouvelle station de métro n'a été construite sur l'île de Montréal.

À LIRE AUSSI DANS LE DOSSIER «RÊVER LE MÉTRO»:

» Un grand projet du Huffington Post Québec

» Le prolongement de la ligne bleue, une priorité purement politique?

» Prolonger la ligne orange est le choix logique

» La ligne verte vers l'ouest, la nécessité oubliée

» Prolonger la ligne jaune, ou la réalité de l’étalement urbain

» Qu'ossa donne, le SLR?

» Comment l'enquête a été réalisée

» L'histoire du métro en 12 dates : du succès à l'immobilisme

INOLTRE SU HUFFPOST

50e anniversaire du métro de Montréal : photos d'archives