POLITIQUE

Non, la ministre Bibeau n'a pas facturé un jus à 17$ aux contribuables (VIDÉO)

17/06/2016 02:48 EDT

OTTAWA – L’opposition conservatrice à Ottawa a accusé la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, d’avoir inclus un jus à 17$ dans ses dépenses personnelles lors d’un récent voyage à New York. Mais ce n’est pas exactement ce qui s’est passé.

Après le scandale du jus d’orange à 16$ de l’ancienne ministre conservatrice Bev Oda, ils étaient bien heureux de la questionner à propos d’une facture de 17,77$ de la chaîne Jamba Juice qu’elle aurait refilée aux contribuables.

Une demande d’accès à l’information du site The Rebel, fondé par le chroniqueur de droite Ezra Levant, a révélé qu’un employé de la ministre Bibeau avait mis un dîner de 13,26$ US – soit 17,77$ en dollars canadiens – sur sa carte de crédit personnelle lors d’un voyage à New York ce printemps.

Lors de la période de questions, vendredi, la ministre Bibeau a accusé les conservateurs de faire une « fixation » sur son repas pris sur le pouce entre deux rencontres. Le gouvernement Trudeau a annoncé, lors de ce voyage, qu’il comptait briguer un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Quand je constate que mon collègue [conservateur] n’a pas de questions plus importantes à poser pendant son temps de parole en cette très importante période de questions, j’en conclus que nous faisons un excellent travail », a-t-elle réagi, à la suite de ces accusations.

Les ministres ont droit à un per diem de 18$ CAN pour leurs repas du midi. En consultant le menu de Jamba Juice, la chaîne dont il était question, les jus et smoothies se vendent de 4-6$ US selon le format.

Au bureau de la ministre Bibeau, on indique qu’elle a mangé un wrap, un brownie et pris un smoothie aux fruits. Bien qu’il n’ait pas été possible de consulter ladite facture, aucun jus ni smoothie ne se vend à 17$ CAN et ce, même si l'on y ajoute des doses de protéines et de vitamines.

Le pseudo-scandale décrié par l’opposition n’est ni plus ni moins une tempête dans un… verre de jus d’orange.