POLITIQUE

Obama a offert un scénario de Star Wars autographié à Justin Trudeau pendant sa visite à Washington

09/06/2016 05:20 EDT | Actualisé 10/06/2016 11:36 EDT

Lorsque le premier ministre du Canada a visité Washington en mars dernier, Barack Obama l'attendait avec un cadeau incroyable pour un geek assumé comme Justin Trudeau: une copie du scénario de Star Wars: le réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) signée par le réalisateur J.J. Abrams.

justin trudeau halloween Photo: Justin Tang/PC


Le premier ministre Trudeau — dont l'amour invétéré pour la série est bien documenté — a ajouté le présent au registre public des cadeaux et autres avantages du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dont le site web a été mis à jour cette semaine.

Tous les titulaires d'une charge publique et leurs familles qui reçoivent des cadeaux d'une valeur de plus de 200$ doivent les déclarer au commissaire à l'éthique dans un maximum de 30 jours.

justin trudeau barack obama

Photo: Paul Chiasson/PC

Le premier ministre a affirmé avoir reçu le scénario, présenté dans un étui de cuir doté d'un «message personnalisé», le 10 mars, date du dîner d'État à la Maison Blanche.

Mais c'est loin d'être tout ce que la famille Trudeau a reçu de Barack Obama et de sa femme.

Les Obama ont offert plusieurs cadeaux aux trois enfants du premier ministre, dont des trottinettes, des copies d'un livre pour enfants écrit par le président, ainsi que des peluches à l'effigie de Bo, le chien des Obama.

Le président et la première dame ont aussi offert à Justin et Sophie Grégoire Trudeau une photo encadrée d'un parc national des États-Unis et une sculpture d'une branche d'olivier réalisée par l'artiste de Maryland Zachary Oxman.

Michelle Obama a offert à Sophie Grégoire Trudeau une cape de fibre d'alpaga faite sur mesure, sur laquelle sont brodées ses initiales.

Des cadeaux pour les Obama

Les Trudeau ne sont évidemment pas arrivés les mains vides. CBC News a rapporté que le premier ministre et sa famille ont offert aux Obama une sculpture en stéatite réalisée par un artiste cri. Sophie Grégoire Trudeau a quant à elle offert une cape perlée confectionnée par un créateur mohawk.

Selon le Toronto Star, les chiens des Obama, Bo et Sunny, ont même reçu des bottes fabriquées au Canada.

D'autres cadeaux

Le premier ministre Trudeau a reçu de nombreux autres cadeaux au cours des derniers mois.

La nation Tsuut'ina lui a notamment offert une coiffe traditionnelle et un manteau de cuir au cours d'une cérémonie en son honneur, début mars. Il y a aussi reçu le nom autochtone de «Gumistiyi», «Celui qui essaie toujours».

justin trudeau

Photo: Jeff McIntosh/PC

Justin Trudeau a aussi déclaré que le centre de ski Whistler Blackcomb, en Colombie-Britannique, lui avait offert des «rabais sur des guides et des billets de remontée» au cours d'un voyage de ski en famille au mois de février.

Avec La Presse canadienne

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dîner d'État de Justin Trudeau à la Maison Blanche