DIVERTISSEMENT

De grosses pointures de la musique au 48e Festival international de la chanson de Granby

07/06/2016 07:11 EDT | Actualisé 07/06/2016 07:13 EDT
Nelson Simoneau

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) comptera sur plusieurs grosses pointures pour égayer sa 48e édition, qui se tiendra du 17 au 27 août prochain.

Plus de 144 artistes, dont Michel Rivard, Mario Pelchat, Loco Locass, King Melrose, Marjo, Zébulon, Koriass, Les sœurs Boulay, Marc Déry, Mara Tremblay, Salomé Leclerc, Rémi Chassé, Antoine Gratton, Sarah Bourdon, Boom Desjardins, Fanny Bloom, Antoine Lachance (récent gagnant du concours Ma première Place des Arts), Rosie Valland, Guillaume Beauregard, Wilfred LeBouthillier et Caroline Savoie (gagnante du FICG de l’an dernier), ainsi que les Français NORD, Pomme, Chloé Lacan, Jules, Des fourmis dans les mains et le Belge Denis K, offriront une prestation, la plupart au sein de collectifs, lors du spectacle d’ouverture du jeudi 25 août (intitulé 30 succès – 16 voix), ou encore lors d’un grand hommage à Dédé Fortin, La Messe à Dédé Fortin, le samedi 27 août, où plusieurs personnalités célébreront la mémoire du regretté auteur-compositeur et fondateur du groupe Les Colocs. Un coup de chapeau justifié, étant donné que 2016 marque le 25e anniversaire du passage de Dédé Fortin au Festival international de la chanson de Granby.

La porte-parole de l’événement, Isabelle Boulay poussera aussi la note. Et ce, sans oublier les performances des participants au concours autour duquel s’axe le festival, dont les demi-finales auront lieu les 17, 18, 19 et 20 août et, la finale, le vendredi 26 août, à 20h. Ce dernier rendez-vous sera retransmis sur les ondes de Rouge FM le dimanche 28 août, à 20, et le (la) lauréat(e) du 48e FICG mettra la main sur une bourse de 10 000$, octroyée par Rouge FM.

Ces rassemblements auront lieu sur la Scène Desjardins du parc Daniel-Johnson, mais le FICG se déploiera aussi dans d’autres lieux de la région estrienne, comme le Palace de Granby, l’église Unie, l’église St-Georges, le Pub du Village, le café Zone Anonyme, le restaurant Ben la Bedaine et le Centre culturel St-John-de-Bromont.

Le FICG comporte en outre deux volets parallèles, Jamais trop tôt, portion de la compétition qui s’adresse aux 14 à 17 ans et à laquelle ont contribué plusieurs écoles de neuf provinces canadiennes, et dont la chanteuse Andréanne A.Malette est l’ambassadrice, et Le petit festival, dédié aux jeunes interprètes de 6 à 13 ans.

On dévoilait en début de semaine l’identité des 24 demi-finalistes qui défendront leur place lors des demi-finales du FICG, du 17 au 20 août. Ces soirées seront animées par Matthieu Girard, et Joanie Roussel, Vincent Roberge et Joey Robin Haché, finalistes de l’année 2015, et Caroline Savoie, gagnante de cette même édition, en seront tour à tour les invités spéciaux. Philippe Brault assurera la direction musicale, et Robert Bellefeuille, la direction artistique et la mise en scène.

Voici ces 24 demi-finalistes.

Lisa-Marie Jolin et le Bow Bow Band

Thomas Hodgson

Samuele

Marie Onile

Rayannah

Mehdi Cayenne

Premier Toit

Rain Normand

Lydia Képinski

Liliane Pellerin

Émilie Landry

Catherine Dagenais

Vanessa Borduas

Étienne Fletcher

Émie Champagne

Moonfruits

Matiu

Jean-François Janvier

Raphaël Dénommé

Matt Boudreau

Alexandre Larouche

Georgian Bay

Kyra Shaughnessy

Simon Daniel

Voir aussi:

Une dizaine d'albums québécois à écouter pendant l'été