Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démolition de l'église de Pierreville : un «choix déchirant» mais nécessaire selon le maire

Démolition de l'église de Pierreville : un «choix déchirant» mais nécessaire
Radio-Canada.ca

Le maire de Pierreville, André Descoteaux, croit que la démolition de l'église Saint-Thomas, qui a commencé mardi, était inévitable. Il explique que la restauration aurait coûté 750 000 $ sur 5 ans, « une somme qu'on n'avait pas la capacité de dépenser », dit-il.

Un texte de Marilyn Marceau

M. Descoteaux souligne que sa municipalité compte 2200 habitants et qu'il y a une autre église sur le territoire.

«Il fallait faire un choix, c'était un choix qui était déchirant, mais il fallait le faire»

- André Descoteaux

Des citoyens rencontrés mardi nous ont déclaré ne pas voir de problème à démolir l'église, mais d'autres croient que c'est une grave erreur. L'artiste et commerçant Pierre Richard affirme que les opposants à la démolition ont présenté plusieurs projets à la municipalité.

André Descoteaux réplique que le problème était le financement de ces idées. « Ils avaient de très beaux projets, mais pas d'argent », a-t-il affirmé en entrevue à Chez nous le matin.

Le maire de Pierreville ajoute que depuis que la municipalité a acquis les terrains de l'église en 2009, « pas grand monde est venu cogner à la porte pour dire : nous autres on va se mobiliser, on va faire en sorte que cette église-là reste debout ».

Le maire affirme qu'un complexe funéraire est intéressé par le terrain, mais qu'un changement de zonage serait nécessaire pour qu'il puisse s'y installer.

VOIR AUSSI:

Le centre sportif Saint-Jude, Montréal

Des églises du Québec qui ont changé de vocation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.