DIVERTISSEMENT

Fête nationale à Montréal : Louis-José Houde de retour (PHOTOS)

31/05/2016 05:49 EDT | Actualisé 01/06/2016 06:04 EDT
Paméla Lajeunesse

Louis-José Houde est visiblement un homme fidèle : lui qui anime le Gala de l’ADISQ depuis 10 ans reprendra pour une troisième année consécutive la barre du grand spectacle de la Fête nationale, à Montréal, le 23 juin.

Il sera entouré, sur la scène de la Place des Festivals, par une pléiade d’artistes qui chanteront avec lui leur bonheur d’être québécois : Éric Lapointe, Yann Perreau, Les sœurs Boulay, Brigitte Boisjoli, Koriass, Samian, Florent Vollant et Natasha Kanapé-Fontaine seront tous de la partie pour illustrer les vastes nuances et horizons de notre Belle Province.

Dévoilement de la Fête nationale à Montréal


Le concert mis en scène par Pierre Séguin, sous la direction musicale de Julie Lamontagne, s’amorcera sur le coup de 21h. On nous promet plusieurs surprises. En première partie, à 20h, le groupe QW4RTZ, un quatuor a capella qui accomplit de petits miracles simplement en jumelant ses voix, préchauffera l’ambiance.

L’événement sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada le lendemain, 24 juin, à 20h, et en simultané sur Rythme FM et CKOI.

Rappelons qu’après avoir été présenté au Parc Maisonneuve pendant plusieurs années, le spectacle de la Fête nationale à Montréal est déménagé l’an dernier sur la Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, afin de pouvoir profiter des infrastructures déjà installées pour les FrancoFolies, le Festival international de Jazz et le Festival Juste pour rire, qui chevauchent tous les célébrations patriotiques.

La fête a aussi été relogée le 23 juin, en même temps que le rassemblement sur les plaines d’Abraham, à Québec, alors qu’elle se tenait auparavant le jour même de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin.

Geneviève Leclerc au défilé

Ce qui ne signifie toutefois pas que Montréal sera calme et amorphe le jour même du 24 juin, bien au contraire. L’habituel défilé de la Fête nationale paradera sur la rue Sainte-Catherine Ouest, sur un trajet de 2,2 kilomètres, entre Guy et De Bleury (jusqu’à l’orée de la Place des Festivals), dès 13h. Personnages, amuseurs, fanfares, percussionnistes, troupes de danse, gymnastes et chorales déambuleront en procession pour dérider la galerie. Ils seront plus de 1500 participants au total.

À la télévision, le défilé sera retransmis à Radio-Canada le 24 juin, à 17h. Joël Legendre en signe la mise en scène, et Élyse Marquis en sera l’animatrice, aux côtés de l’historien Éric Bédard. Geneviève Leclerc, candidate à la récente édition de La voix, ouvrira la marche avec une chanson inédite. La scénographie des différents tableaux et chars allégoriques est assurée par Éric Noguès.

Il est encore temps de s’inscrire pour prendre part au défilé à titre de figurants. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles au www.fetenationale-montreal.qc.ca, sous l’onglet «Participer au défilé».

Aussi, le 24 juin, des rendez-vous festifs sont prévus dans à peu près tous les quartiers de la métropole, à Québec et à Laval, sous le thème Québec, de l’art pur.

La traditionnelle Fête nationale se déploie à Montréal depuis 1834 et, donc, depuis 182 ans.

Voir aussi:

Défilé de la Saint-Jean-Baptiste 2015