Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ayanle Hassan Ali, l'auteur présumé de l'attaque dans un centre de l'armée de Toronto, accusé de terrorisme

L'auteur présumé de l'attaque dans un centre de l'armée de Toronto accusé de terrorisme

Des accusations de terrorisme viennent d'être portées par la GRC contre l'homme qui aurait attaqué des employés d'un centre de recrutement de l'armée canadienne à Toronto avec un couteau le 14 mars dernier.

Ayanle Hassan Ali devra ainsi répondre à trois chefs de tentative de meurtre, deux chefs de voies de fait causant des lésions corporelles, trois chefs d'agression armée, et un chef de port d'arme dans un dessein dangereux pour le public au profit d'un groupe terroriste en vertu de l'article 83.2 du Code criminel.

Cet article stipule que quiconque est reconnu coupable d'avoir perpétré un acte criminel sous la direction d'un groupe terroriste, ou en association avec lui, est passible d'une peine de prison à perpétuité.

La GRC affirme que ces nouvelles accusations s'ajoutent à celles déposées contre l'homme de 27 ans par la police de Toronto. Les chefs d'accusation étaient exactement les mêmes, mais n'avaient pas été portées en vertu de l'article 83.2.

« Les accusations liées au terrorisme nécessitent une enquête poussée, ce qui peut prendre beaucoup de temps », a fait savoir dans un communiqué la commissaire adjointe Jennifer Strachan, commandante de la Division O de la GRC.

Le 14 mars dernier, Ayanle Hassan Ali s'est présenté dans un centre de recrutement situé près des rues Yonge et Sheppard et a sorti un couteau pour attaquer l'employé qui se trouvait derrière le comptoir d'accueil. Il a été immobilisé par six à huit soldats qui se trouvaient au centre. L'un d'eux avait été blessé dans l'altercation.

Le lendemain de l'attaque, le chef de police Mark Saunders avait confirmé que l'accusé, originaire de Montréal, avait évoqué le nom du Prophète lors de l'attaque. « Allah m'a dit de venir ici et de tuer des gens », aurait-il déclaré selon lui.

VOIR AUSSI:

Instaurer la "perpétuité réelle"

10 propositions radicales contre le terrorisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.