Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anticosti: Couillard a inventé «une nouvelle patente», dit Legault

Anticosti: Couillard a inventé «une nouvelle patente», dit Legault

Le premier ministre Philippe Couillard a inventé "une nouvelle patente" pour empêcher le projet d'exploration pétrolière d'avancer sur l'île d'Anticosti, a déclaré jeudi le chef caquiste François Legault.

M. Legault soupçonne qu'un comité d'experts a été créé pour gagner du temps dans l'intérêt de M. Couillard, qui a déjà exprimé son opposition au recours à la fracturation hydraulique pour sonder le sous-sol de l'île.

Le chef intérimaire péquiste Sylvain Gaudreault a estimé que le ministère de l'Environnement est discrédité par le recours à une procédure inhabituelle pour évaluer une demande d'autorisation dans la programme d'exploration d'hydrocarbures sur l'île d'Anticosti.

Selon M. Gaudreault, ce sont les fonctionnaires du ministère qui auraient normalement dû se pencher sur la demande d'autorisation de l'entreprise Pétrolia.

En mandatant un comité d'experts, le gouvernement procède d'une manière qui équivaut à de la sous-traitance, a indiqué le chef péquiste.

Pétrolia a dénoncé au cours des derniers jours des délais supplémentaires dans l'évaluation de son demande de certificat d'autorisation.

Le quotidien La Presse a rapporté jeudi que le gouvernement a soumis à un comité d'experts indépendants la demande de forer trois puits par fracturation hydraulique sur l'île d'Anticosti.

VOIR AUSSI:

Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.