NOUVELLES

Des lunettes spéciales pour améliorer la vision d'un homme légalement aveugle

16/05/2016 04:53 EDT
Radio-Canada.ca

Un Winnipégois légalement aveugle pourra mieux voir grâce à des lunettes haute technologie spécialisées.

« J'ai mis les lunettes et j'ai regardé par la fenêtre. J'ai réalisé que j'étais capable de voir une plaque d'immatriculation de l'autre côté de la rue. Avant, je n'aurais même pas été capable de dire si la voiture avait une plaque d'immatriculation », affirme Steven Stairs.

Steven Stairs souffre de trois maladies dégénératives des yeux. Il voit 8 % de ce que peut voir une personne avec une vision parfaite.

Les lunettes en question sont fabriquées par eSight, une entreprise canadienne située à Toronto. Les lunettes, d'une valeur de 15 000 $, sont équipées d'une caméra, d'un écran haute définition et d'un processeur vidéo qui est capable de capturer une image et de l'améliorer en temps réel.

Elles ressemblent à des lunettes de soleil, mais chaque lentille est équipée d'une caméra vidéo haute définition. Les images captées par ces caméras sont intégrées en une seule image dont Steven Stairs peut ajuster la couleur, le contraste et l'agrandissement.

Steven Stars a utilisé ces lunettes pour la première fois en octobre 2014. Il a par la suite démarré une campagne de sociofinancement, mais sans grand succès. Une personne qui préfère demeurer anonyme lui a toutefois fait cadeau d'une paire.

VOIR AUSSI:


Comment la technologie a changé nos vies


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter